1 juillet 2024
Lettre ouverte au Premier ministre, Dr Garry Conille
Actualités Société

Lettre ouverte au Premier ministre, Dr Garry Conille

Lettre ouverte au Dr Garry Conille

Objet:

Votre rencontre avec l’association des « industriels d’Haïti

Monsieur le Premier Ministre,

Avez-vous noté que vous étiez le seul « noir » de la rencontre avec l’association des industries d’Haïti?

 » Ils jubilent déjà en privé ». Ils chantent et dansent. Ils se préparent, comme en 2004, à prendre la part du lion. Renards, ils vous prennent pour le corbeau de la fable de la Fontaine. Sans prendre de gants, ils se préparent à vous affronter s’ils n’obtiennent pas une réduction substantielle des taxes qu’ils doivent payer. Ils ont alimenté les gangs, créé une économie de rapines et de violence. Nouveau contexte oblige, ils débarquent à votre bureau pour tenter de vous transformer en esclave domestique.J’espère, je dis bien « j’espère » que Papa Dessalines, dont la photo se trouve sur le mur qui se trouve derrière vous, vous rappellera l’acte odieux du Pont-Rouge.

Monsieur le Premier Ministre,

Le peuple Haïtien ne s’attend pas seulement à la reconquête de l’autorité de l’État « maison par maison, quartier par quartier et ville par ville ». IL ne veut plus dépendre d’une bourgeoisie mûlatre constituée de flibustiers et de gansters en cravates qui ramassent nos dollars et pillent nos ressources . Ce peuple souhaite vous voir initier de grands chantiers comme la construction de ports et d’aéoroports dans des villes comme Jérémie et Port-de-Paîx, promouvoir la production nationale à travers la subvention des petits fermiers, ouvrir des centres de stockage de carburant dans le Nord et le Sud du pays et encourager l’implantation de nouveaux parcs industriels en dehors de la région métropolitaine sous le leadership des chambres de commerce locales.Évidemment, d’autres chantiers comme la création d’écoles techniques orientées vers la satisfaction des « besoins de nos concitoyens » pourraient s’ajouter à cette liste.

Monsieur le Premier Ministre,

J’espère que vous suivrez mes recommandations. Subventionner l’association des industriels « mûlatres » qui était venue vous voir alors que de nombreux compatriotes qui ont fui leurs maisons vivent dans la misère sera considéré comme un acte hautement antipatriotique. Cette décision ouvrira la voie à une grande méfiance de la part des pauvres des bidonvilles et de ceux que desbandits à sapattes, avec la bénédiction des flibustiers de la bourgeoisie négro-mûlatre dont les membres de l’ADIH, ont chassé de leurs maisons. La porte risque de s’ouvrir pour donner lieu à des manifestations « anti-Conille » à travers le pays.

Que dois-je ajouter de plus, Excellence?

Patriotiquement vôtre,

Jacques Raoul Etienne Saint-Hubert
Jérémie, le 28 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.