2 décembre 2025
Frantz Elbé : « J’ai laissé la PNH en plein processus de transformation »
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Frantz Elbé : « J’ai laissé la PNH en plein processus de transformation »

Au terme de près de trois années passées à la tête de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé se donne un satisfecit de ses réalisations. Il encourage la hiérarchie policière à collaborer à la nouvelle administration dirigée par Rameau Normil.

Le commandant en chef sortant de la PNH se félicite d’avoir œuvré à, en dépit des risques encourus, faciliter l’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT) au Palais national et celle du Premier ministre, Dr Garry Conille, à la Primature. Contrairement aux critiques exacerbées par les derniers événements troublants relatifs aux attaques suivies d’évasion au Pénitencier national et à la Prison civile de Croix-des-Bouquets le 29 février dernier, ainsi qu’à l’assassinat de trois policiers à Delmas, Frantz Elbé revendique des actions engagées pour éviter la dissolution de l’institution.

Dans les détails, il évoque le démantèlement du gang de Carlo Petit-Homme, « Ti-Makak », à Laboule, celui de Ernst Julmé, « Ti-Greg », et l’élimination du groupe criminel de Saut-d’Eau. Il se vante d’avoir réussi à planifier des opérations ayant conduit à la saisie de 687 armes à feu. Des mesures d’assainissement au sein de la PNH ont conduit au retour dans le trésor public de plusieurs centaines de chèques, souligne Frantz Elbé.

La Police est en plein processus de transformation, déclare Elbé. Le plan de retraite initié, le programme de dédommagement pour les policiers victimes dans l’exercice de leur fonction élaboré, l’augmentation des primes de risque effective, et la régularisation de l’octroi des grades et promotions font partie des chantiers réalisés, a insisté Frantz Elbé. Dans la foulée, il annonce l’arrivée de matériels et équipements destinés à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH, dans la perspective du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) en Haïti.

La graduation de 455 agents appelés à renforcer les unités spécialisées résulte des efforts consentis par son administration, se vante-t-il. Il appelle les policiers de la chaîne de commandement à collaborer avec le nouveau patron de l’institution policière, Rameau Normil. Il formule le vœu que le corps policier ne cède pas aux sirènes des groupes politiques afin de faire l’équilibre et regagner la confiance de la population.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.