2 décembre 2025
En pleine crise à Nairobi, le Président Ruto s’entretient avec Edgard Leblanc sur la restauration de la paix en Haïti
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

En pleine crise à Nairobi, le Président Ruto s’entretient avec Edgard Leblanc sur la restauration de la paix en Haïti

Le Président Ruto Réaffirme l’Engagement du Kenya envers le Multilatéralisme lors de Discussions avec Haïti

Alors que Nairobi brûle, depuis le début de cette semaine, le président William Ruto discute avec Edgard Leblanc, du Conseil Présidentiel de Transition, des stratégies pour restaurer la paix en Haïti, par la violence « programmée » de gangs terroristes. M. Ruto a réitéré l’engagement du Kenya envers le multilatéralisme tel que défini dans la Charte des Nations Unies, en soulignant le rôle de la nation dans la sauvegarde des valeurs mondiales de paix, de sécurité et de stabilité.

Engagement dans des Discussions Stratégiques

Pour illustrer cet engagement, le Président Ruto a participé à des discussions cruciales avec le Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, présidé par l’Ingénieur Edgard Leblanc Fils, le 19 juin 2024. Les discussions ont porté sur l’établissement de canaux de communication robustes pour soutenir Haïti dans sa quête continue de paix et de stabilité.

« Le Kenya croit fermement aux valeurs mondiales partagées du multilatéralisme telles qu’elles sont inscrites dans la Charte des Nations Unies », a déclaré le Président Ruto. « Nous protégerons les principes partagés d’humanité qui nous permettent de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité », a-t-il ajouté.

Stratégie pour Restaurer la Paix en Haïti

Les pourparlers avec le Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à soutenir les nations confrontées à des conflits et à l’instabilité. Le Président Ruto a souligné l’importance de ces discussions pour jeter les bases de la restauration de la paix en Haïti, un pays qui a connu de longues périodes de troubles politiques et d’insécurité.

« Nous établirons des canaux de communication dans le cadre de l’engagement continu pour restaurer la paix en Haïti », a confirmé Ruto, exprimant la volonté du Kenya de contribuer aux efforts internationaux de maintien de la paix. L’établissement de ces canaux de communication devrait faciliter une meilleure coordination et un soutien aux initiatives de construction de la paix, signalant un nouvel espoir pour ce pays en difficulté.

Rencontre entre le Chef de la Police d’Haïti et l’IG Koome

Les discussions clés du Président Ruto ont eu lieu un jour après la rencontre entre l’Inspecteur Général de la Police Japhet Koome et le responsable de la police haïtienne Joachim Prohete, le 18 juin, au siège de la Police Nationale Kenyane à Nairobi.

Dans un communiqué, la Police Nationale a indiqué que les deux chefs de police, accompagnés de la délégation haïtienne, ont discuté de la prochaine mission de soutien sécuritaire multilatéral dirigée par la NPS vers le pays des Caraïbes troublé. L’IG Koome a assuré à la police haïtienne que la Police Nationale Kenyane reste engagée dans la collaboration pour cette mission.

« La NPS demeure engagée dans la collaboration pour la mission, dans l’intérêt du peuple haïtien, en particulier des femmes et des enfants », a assuré l’IG Koome.

Dates de Déploiement de la Police

Lors d’une interview avec la BBC le 24 mai 2024, le Président Ruto a reconnu que la première équipe était déjà arrivée en Haïti, ajoutant qu’une autre équipe arrivera dans environ trois semaines. Cependant, le déploiement de la deuxième équipe n’aura lieu qu’après une évaluation sur le terrain et l’assurance que tout est prêt.

« J’ai une équipe déjà en Haïti pendant que je vous parle », a déclaré le Président Ruto à la BBC. « Une fois que nous aurons réalisé cette évaluation en accord avec la police haïtienne et les autorités haïtiennes, nous envisageons un horizon d’environ trois semaines pour être prêts à déployer, une fois que tout sur le terrain sera en place », a ajouté Ruto.

Cela implique que la date limite pour l’arrivée de la deuxième équipe en Haïti était le 15 juin 2024 au plus tard. Cependant, le gouvernement n’a pas encore fixé de date exacte pour le déploiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.