ONU/Conseil de Sécurité: Nouvelles sanctions à l’encontre de la Corée du Nord

0
723

A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi, une résolution en réponse aux tirs de 2 missiles effectués par la Corée du Nord en juillet dernier. Kim Jong-un réagit et promet une « mer de feu » aux américains

New York, dimanche 7 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Un fait exceptionnel n’étant pas survenu depuis quelques temps où une résolution à son adoption, fait l’unanimité au sein du Conseil de Sécurité.




Cette résolution présentée par les Etats-Unis, après l’objet de discussion, est adoptée à l’unanimité samedi. Elle prévoit la réduction d’un tiers des 3 milliards de dollars américains, montant des recettes d’exportation annuelles par la Corée du Nord, en réponse aux tirs de deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) par Pyongyang en juillet dernier.

La résolution viendrait mettre fin à l’exportation par la Corée du Nord du charbon, du fer, des minerais de fer, du plomb, des minerais de plomb et des fruits de mer. Elle pourrait en outre interdire l’augmentation du nombre de ressortissants de la RPDC travaillant à l’étranger, la création d’entreprises conjointes avec Pyongyang, ainsi que de nouveaux investissements dans les joint-ventures existantes.

Il est important de noter que cette résolution pour être adoptée, on avait besoin de neuf (9) voix pour et aucun veto de la part des Etats-Unis, de Chine, de Russie, de France ou du Royaume-Uni.




A rappeler que les nouvelles mesures prises samedi contre le régime communiste de la Corée du Nord, seront le 7ème ensemble de sanctions imposées par les Nations Unies à l’encontre de Pyongyang depuis son premier essai nucléaire, un test remonté à 2006.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.