C’est le premier incendie à « 3-alarm fire » dans la ville depuis 25 ans, selon le maire de Miami.
Un incendie s’est déclaré lundi matin dans un immeuble de quatre étages situé au 431 Northwest Third St. à Miami, et un homme a été retrouvé blessé par balle au troisième étage du bâtiment, ont confirmé les autorités.
Selon les premiers intervenants, l’appel a été reçu vers 8h15 comme une explosion et il y a de nombreuses personnes âgées qui vivent dans cet immeuble.
Le lieutenant Pete Sanchez des pompiers de Miami a confirmé que les équipes sont intervenues sur place et ont constaté une fumée et des flammes intenses provenant du troisième étage du bâtiment.
« Les pompiers ont déployé des lignes de tuyaux dans la structure pour une attaque agressive du feu et, simultanément, d’autres équipes ont commencé à secourir les victimes de leurs appartements », a déclaré Sanchez dans un e-mail à Local 10 News. « Plusieurs résidents ont été secourus de leurs appartements et certains de leurs balcons. Une deuxième alarme a été déclenchée en fonction des besoins opérationnels pour les stratégies et tactiques. »
L’incendie a ensuite été classé en tant qu’incendie à alarmes-niveau 3.
« C’est un incendie à alarmes niveau 3. Nous n’en avons pas eu depuis 25 ans, et c’est donc un événement majeur pour nous et ils font un travail héroïque en y faisant face, y compris en secourant les résidents tout au long de cet incident », a déclaré le maire de Miami, Francis Suarez, lors d’une conférence de presse.
Suarez a précisé que plus de 40 unités sont intervenues sur place. À leur arrivée, les équipes ont trouvé un homme qui avait été blessé par balle à l’abdomen au troisième étage.
La police a indiqué qu’il n’est pas clair si la fusillade et l’incendie sont liés.
La victime a été transportée au centre de traumatologie Ryder du Jackson Memorial Hospital dans un état critique.
En plus de la victime de la fusillade, Sanchez a confirmé qu’un résident a été hospitalisé pour inhalation de fumée, et trois pompiers ont été transportés à l’hôpital dans un état stable « pour une évaluation supplémentaire. »
En raison de l’ampleur de l’incendie, les équipes de secours ont adopté une approche « défensive » car l’incendie est trop dangereux pour être combattu de l’intérieur.
Les résidents ont été déplacés au parc Lummus de l’autre côté de la rue pendant que les pompiers continuaient à lutter contre les flammes. Ils seront bientôt dirigés vers le parc Jose Marti, où ils recevront de la nourriture et d’autres produits essentiels.
Le maire a confirmé que la Croix-Rouge américaine coordonne le logement et les médicaments et que le bureau du maire s’occupe de la nourriture pour les résidents.