PORT-AU-PRINCE, 11 sept 2025 (Rezo Nodwes) – L’ancien député Alfredo Antoine a dénoncé jeudi la progression des gangs dans plusieurs communes du pays, mettant en doute la volonté réelle des autorités de rétablir la sécurité partout dans le pays.
Intervenant à l’émission « Matin débat », il a affirmé que « 75 % de la commune de Kenskoff sont actuellement sous contrôle des gangs », citant également la chute de Nouvèl Tourèn et de Bougar. Selon lui, un ancien maire a facilité l’entrée des groupes armés par Bougar, il y a environ plus de cinq mois.
Contrairement à Alfredo Antoine, qui s’est félicité de la récupération de l’important site Teleco comme unique gain du gouvernement de doublure dans la région, un ancien candidat à la députation a laissé entendre qu’il s’agissait plutôt d’une « évacuation négociée, contre plusieurs millions de gourdes« .
Ces critiques interviennent alors que le conseiller présidentiel Dr Louis-Gérard Gilles, « neg lajan BNC a« , s’est rendu à l’Office national d’identification pour parler d’élections. Une démarche qualifiée de « tendancieuse et cynique » par plusieurs observateurs, au moment où les violences s’intensifient à Kenscoff, Mirebalais, Liancourt et désormais autour d’Arcahaie et de Cabaret.
Le militant des droits humains Dr Josué Renaud a, de son côté, jugé « scandaleuse » l’idée d’une éventuelle amnistie pour les gangs terroristes, alors que ceux-ci multiplient les offensives dans tout le pays, notamment dans le Plateau Central et l’Artibonite.
cba