11 septembre 2025
« Bloquons tout » : la contestation s’amplifie contre Macron
Actualités Monde Politique

« Bloquons tout » : la contestation s’amplifie contre Macron

Près de 200 000 personnes ont défilé mercredi dans toute la France à l’appel du mouvement « Bloquons tout », né sur Telegram et nourri par la colère sociale. Malgré la démission de François Bayrou, la cible demeure Emmanuel Macron et sa politique budgétaire, jugée injuste. Dès l’aube, blocages et affrontements ont paralysé Paris, où le périphérique a été envahi et plusieurs lycées fermés.

Les manifestants dénoncent le gel des retraites, la suppression de jours fériés et l’inflation qui grève le pouvoir d’achat. « Avant Macron, je remplissais un chariot pour 60 euros, aujourd’hui il est à moitié vide », s’indigne Lucie, mécanicienne. Sur les pancartes, les slogans mêlent revendications sociales, soutien à la Palestine et critiques de la « République des riches ».

Soutenu par une partie de la gauche, mais accueilli avec méfiance par les syndicats, le mouvement reflète une exaspération diffuse. Plus de 540 interpellations ont eu lieu, dont 211 à Paris. Reste à savoir si « Bloquons tout » s’imposera comme une nouvelle étape de la contestation sociale française ou s’éteindra comme une flambée passagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.