13 octobre 2025
Marc Eudes PIERRRE | Haïti: Reconquérir la souveraineté
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société

Marc Eudes PIERRRE | Haïti: Reconquérir la souveraineté

Durant les trois dernières décennies, le pays a connu trois interventions étrangères.Véritable conséquence de nos inconséquences, et aussi la farouche volonté de l’international de maintenir une instabilité chronique en Haïti.

La dernière intervention s’attarde à prendre forme.Cette lenteur n’est pas le fruit du hasard. Elle est une tactique faisant partie de la stratégie du plan de l’impérialisme pour un meilleur positionnement politique afin d’anticiper les prochains coups de massue.

Dans l’intervalle, le pays est sur le qui-vivre.Il attend désespérément. Haïti d’aujourd’hui n’a pas d’autre alternatif, entre la peste d’une insécurité généralisée et le choléra des soldats étrangers.

Ce dilemme est le résultat d’une guerre menée contre Haïti par certaines puissances étrangères. C’est une guerre de quatrième génération. Son mode opératoire consiste à générer le chaos et l’ingouvernabilité à l’intérieur d’un Etat, faire imploser le gouvernement, affaiblir les institutions régaliennes, favoriser un armement de qualité aux groupes dépourvus d’idéologie, créer le marché pour la vente de la drogue et le traffic des organes humains etc…Dans cette guerre les armes immatérielles sont subtiles et presqu’invisibles, mais le quotidien des gens avec ses cortèges de blessés, de tués, de déplacés et d’enfants abandonnés prouve que le pays est en guerre.

L’objectif: faire en sorte que l’Etat victime n’ait d’autre recours que de demander une « aide internationale » qui se traduirait par une intervention militaire pour « protéger » la vie des civils et rétablir la paix, du même coup enlever la souveraineté nationale.

La reconquête de la souveraineté nationale d’Haïti dépendra largement de l’engagement profond de la population soit à travers les prochaines compétions électorales ou tout autre moyen pouvant permettre la résolution de la « crise de la représentation politique.

Ainsi donc, fièrement Haïti reprendra sa place dans le concert des grandes nations en sa qualité de première République, nègre, libre et indépendante.

Marc Eudes PIERRRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.