26 janvier 2026
Haiti | Villa d’Accueil : Le Dr Garry Conille, 4ème Premier ministre de facto en 3 ans, reçoit son ampliation ce lundi
Actualités Politique Société

Haiti | Villa d’Accueil : Le Dr Garry Conille, 4ème Premier ministre de facto en 3 ans, reçoit son ampliation ce lundi

Avant même sa prise de fonction comme Premier ministre de transition, le Dr Garry Conille, accompagné des membres du haut-commandement de la PNH, s’est offert une visite dimanche dans une partie du centre-ville de Port-au-Prince pour s’enquérir de la situation de plusieurs zones abandonnées suite à la violence « programmée » des gangs armés.

« Je jure de respecter et de faire respecter la Constitution », Garry Conille devrait se garder de prononcer ce serment, étant donné qu’il a été nommé Premier ministre du gouvernement haïtien en dehors de toute norme légale et constitutionnelle. La Constitution de 1987, votée par la majorité des Haïtiens, a été mise à rude épreuve depuis l’avènement du régime Tet Kale en 2011, au point qu’en trois ans (2021-2024), les Haïtiens ont vu, sans leur consentement, au moins quatre premiers ministres prendre la tête du pays. Leur passage à cette haute fonction, pour certains, Ariel Henry en particulier, n’a laissé que des souvenirs douloureux au pays, avec la désacralisation de ses institutions et l’institutionnalisation de la violence aveugle et de la corruption, notent des leaders de droits humains.

Dr Conille, qui arrive en quatrième position apres Dr Claude Joseph, Dr Ariel Henry et M. Patrick Boisvert, pour conduire une transition « sans fin », devrait, sauf forte opposition des vrais patriotes, changer la Constitution de 1987 par une copie qui traîne quelque part dans un tiroir poussiéreux depuis longtemps.

Selon une note du Bureau de communication de la Présidence, le Dr Garry Conille sera installé ce lundi à la Villa d’Accueil comme nouveau Premier ministre de facto pour diriger la transition. Le document officiel fait état d’une brève cérémonie de « remise d’une copie de l’ampliation » planifiée pour initier la gouvernance de l’ère Conille.

« Le Bureau de Communication de la Présidence invite les journalistes de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne à couvrir une brève cérémonie de remise d’une copie de l’ampliation de l’arrêté nommant le citoyen Garry Conille au poste de Premier ministre.

Cependant, aucune information sur la possible présentation du Cabinet ministériel complet à l’issue de la cérémonie. Dans l’intervalle, les tractations se multiplient en ce concerne la composition de l’équipe gouvernementale avec des profils connus de tous. S’il est clair que rien n’a été divulgué, il est à souligner que le Dr Conille avait annoncé un gouvernement ouvert avec la priorité accordée à des jeunes technocrates, des femmes.

Il est à souligner que depuis le 24 avril dernier, date de l’installation du Conseil présidentiel de la transition (CPT), ses membres ont aménagé un espace de travail à la Villa d’Accueil. En raison de la situation sécuritaire précaire du centre-ville, les dirigeants renoncent à exercer leur fonction dans le Palais national.

Du train ça va, il est fort probable que les deux entités (la Présidence et la Primature) se partagent un même espace dans l’attente d’une amélioration des conditions sécuritaires sur le Champs-de-Mars et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.