2 juillet 2024
Qui est Garry Conille, le nouveau Premier Ministre d’Haïti, choisi par le Conseil Présidentiel?
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société

Qui est Garry Conille, le nouveau Premier Ministre d’Haïti, choisi par le Conseil Présidentiel?

Port-au-Prince, Haïti — Garry Conille, actuel Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et la Caraïbe, a été choisi par le Conseil Présidentiel de Transition comme nouveau Premier Ministre d’Haïti. Cette décision fait suite à l’audition des cinq candidats présélectionnés pour le poste.

Né le 26 février 1966, Garry Conille présente un profil professionnel combinant une expertise médicale et une vaste expérience en développement international.

Gynécologue de formation, il a obtenu une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Conille a également travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) en Afrique, et a été coordonnateur résident des Nations Unies au Burundi et à la Jamaïque.

Au sein de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il a occupé le poste de Sous-secrétaire général chargé des programmes et des opérations. Ses expériences variées témoignent de sa capacité à gérer des projets complexes dans des contextes diversifiés.

Conille est également connu pour sa collaboration avec l’économiste Jeffrey Sachs, directeur de l’Institut de la Terre à l’Université Columbia. Sachs, renommé pour son expertise en développement durable et en réduction de la pauvreté, a conseillé de nombreux gouvernements et organisations internationales. Il a joué un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre de politiques économiques visant à lutter contre les crises et à promouvoir un développement inclusif et durable.

Garry Conille a été particulièrement actif en Haïti après le tremblement de terre dévastateur de 2010, participant à la distribution de l’aide internationale. Cette expérience l’a bien préparé à comprendre et à répondre aux défis uniques auxquels Haïti est confronté.

Dr Conille a déjà occupé le poste de Premier Ministre sous la présidence de Michel Joseph Martelly, mais a du démissionner quelques mois plus tard, en raison de profonds désaccords avec les ténors de la mouvance Tet Kale.

Lors de l’audition pour le poste de Premier Ministre, tous les conseillers présidentiels, à l’exception de Régine ABRAHAM et Laurent ST-CYR qui étaient en voyage à l’étranger, ont pris part à l’évaluation. Le choix de Conille a été accueilli favorablement dans de nombreux milieux, où il est reconnu comme une personne possédant une connaissance approfondie des défis du développement et une expérience significative dans le travail avec la communauté mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.