17 juin 2024
Biden à West Point : « Je suis déterminé » à éviter l’implication des soldats américains dans la guerre en Ukraine
Actualités Russie-Ukraine Société

Biden à West Point : « Je suis déterminé » à éviter l’implication des soldats américains dans la guerre en Ukraine

Lors d’un discours prononcé samedi à la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie militaire des États-Unis à West Point, le président Biden a rassuré l’assistance que le pays « ne se détournera pas » de l’Ukraine durant la guerre Israël-Hamas. Il a également réaffirmé les limites du soutien américain.

Contexte et Importance

Biden a utilisé ce discours pour se différencier davantage du candidat républicain à la présidence de 2024 et ancien président, Donald Trump, qui avait lui-même prononcé un discours à l’académie en 2020. Sans mentionner Trump directement, Biden a mis l’accent sur des valeurs que les démocrates jugent menacées par un nouveau mandat de Trump, telles que la liberté et l’égalité des droits. Le discours de Biden a principalement consisté à louer le travail de l’armée américaine.

Déclarations de Biden

Le président a affirmé : « Il n’y a pas de soldats américains en guerre en Ukraine. » Il a ajouté : « Je suis déterminé à ce que cela reste ainsi. » Biden a aussi souligné les « investissements historiques » dans l’armée américaine et sa disposition à utiliser la force si nécessaire. Il a mentionné le service de son défunt fils Beau et a salué les soldats américains pour leur soutien à l’Ukraine face à l’agression russe ainsi que pour leur aide à Gaza durant la guerre Israël-Hamas.

Conclusion

Ce discours a permis au président de répondre aux critiques concernant non seulement le soutien des États-Unis à l’Ukraine, mais aussi la gestion du conflit à Gaza et les manifestations étudiantes sur les campus universitaires liées à ce conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.