2 décembre 2025
Crise des élites en Haïti : deux anciens parlementaires scrutent les orientations du CPT
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société

Crise des élites en Haïti : deux anciens parlementaires scrutent les orientations du CPT

Haïti continue de s’enliser dans une crise aux contours multidimensionnels résultant de l’irresponsabilité des élites politiques, économiques, religieuses, intellectuelles, entre autres, dit-on. À l’occasion d’une conférence-débat organisée à l’initiative de l’émission «Booster» diffusée sur les ondes de Radio Méga, les anciens députés Franck Lauture et Jerry Tardieu ont analysé le contexte de la décadence sociale d’Haïti au prisme de la crise interne qui secoue le Conseil présidentiel de transition (CPT).

L’ancien député de la 50è Législature, Jerry Tardieu, qualifie de mauvais départ pour le Conseil présidentiel de transition (CPT), la fenêtre jubilatoire offerte à la nation par ses membres. En décidant de sabler le champagne pour marquer la prise de fonction à la Villa d’Accueil, le CT a rendu inconfortable l’ancien représentant de la circonscription de Pétion-Ville. Néanmoins, Jerry Tardieu concède sur le fait que la structure symbolise un certain équilibre de pouvoir.

Le dirigeant du mouvement «En avant» qualifie de non idéale la formule ayant accouché le CPT. Par ailleurs, l’ancien parlementaire décèle trois chantiers inévitables pour la réussite du CPT. La restauration de la sécurité, la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections sont indispensables, croit Jerry Tardieu.

«Le Conseil présidentiel de transition (CPT), tel il est conçu, il a le mérite de créer les conditions d’un apaisement politique», a avancé l’ancien député Franck Lauture. Il fait état d’une tentative d’intégration, d’inclusion, de participation, et d’implication favorisée par le CPT en rassemblant des acteurs autour d’un projet politique commun. Cependant, l’avocat Franck Lauture déplore une bureaucratie lourde, une expérience de présidence collégiale qui peine à dénouer ses crises internes.

En parallèle, l’ancien parlementaire interpelle les élites sur la situation de décadence que connaît Haïti. L’élite politique porte une grande part de responsabilité dans la débâcle du pays, selon Lauture. Il rappelle que la politique est transversale, elle est appelée à donner le ton. L’ancien représentant de la commune de la Vallée de Jacmel plaide en faveur de la séparation des élites afin d’éviter que l’une s’enlise dans les plates-bandes de l’autre, d’empiéter sur d’autres attributions.

Déroulée sous le terme «Haiti, la crise des élites au cœur d’une menace existentielle » la conférence initiée par l’émission «Booster», animée par le journaliste Romanes Samedi, diffusée sur les ondes de Radio Méga, a permis de scruter le contexte haïtien. Les participants sont partis édifiés sur la crise des élites par la qualité des interventions. 

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.