
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été blessé par balle et transporté d’urgence à l’hôpital, selon des rapports.
L’incident s’est produit dans la ville de Handlova, à environ 150 kilomètres au nord-est de la capitale Bratislava, après une réunion du gouvernement.
Un suspect a été arrêté, avec des images spectaculaires montrant un homme menotté au sol.
La fusillade a eu lieu devant la Maison de la Culture locale, où Fico était venu rencontrer des partisans.
Un reporter du quotidien Dennik N a entendu des coups de feu puis a vu des secouristes transporter Fico, un allié bien connu de Poutine, vers une voiture.
« Je m’apprêtais juste à lui serrer la main », a déclaré un homme, témoin de la fusillade et ne souhaitant pas être nommé. Sa femme a ajouté qu’elle avait entendu trois ou quatre coups de feu et a déclaré : « Quand les coups de feu ont retenti, je suis presque devenue sourde. »
Le vice-président du parlement, Lubos Blaha, a confirmé l’incident lors d’une séance du Parlement et l’a ajournée jusqu’à nouvel ordre. La présidente Zuzana Caputova a condamné « une attaque brutale et impitoyable » contre le Premier ministre.
« Je suis choquée », a déclaré Caputova. « Je souhaite beaucoup de force à Robert Fico en ce moment critique et un prompt rétablissement après cette attaque. »
Plus d’informations suivront sur cette histoire en développement.