Le chef de gang le plus connu d’Haïti déclare que les gangs criminels ont déclenché leur vague de violence « parce que le gouvernement a laissé ces choses se produire ».
Jimmy « Barbecue » Cherizier a dirigé les gangs qui ont réussi à forcer l’ancien premier ministre du pays, Ariel Henry, à démissionner, aprews les nombreuses manifestations populaires de 2023.
Ces derniers mois, plusieurs cas de violence choquante ont été signalés dans les rues de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
Dans une interview accordée à NPR, il a été demandé à Cherizier pourquoi les gangs extorquent les pauvres, les femmes sont violées et les maisons sont incendiées.
Il a répondu : « Tout ce que vous dites en ce moment est vrai. Mais toutes les extorsions et tous les abus sont dus au fait que le gouvernement a permis que ces choses se produisent.
Le chef terroriste a affirmé que les dirigeants haïtiens étaient à blâmer, mais il a également avancé que le gouvernement américain avait une part de « responsabilité ».
Le rapport ajoute : « La corruption, l’impunité et la mauvaise gouvernance, aggravées par les niveaux croissants de violence des gangs, ont érodé l’État de droit et amené les institutions de l’État, qui devraient être la base d’une société démocratique, au bord de l’effondrement ».
Le rapport, publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), indique également que plus de 1 500 personnes ont été tuées par la violence des gangs en 2024, en passe d’augmenter le total de l’année dernière.
Haiti gang leader claims criminals raping and killing because ‘government allows it’ (msn.com)