L’EACC arrête 4 policiers soupçonnés d’avoir extorqué des chauffeurs – Bienvenue aux policiers kenyans en Haïti, le pays ayant l’indice de corruption le plus élevé des Caraïbes sous le régime PHTK-Tèt Kale/SDP/Inite/Ede/CPT…
Jeudi, la Commission Éthique et Anti-Corruption (EACC) a arrêté quatre officiers de police pour les interroger sur des allégations d’extorsion, selon des images de caméras cachées.
Pendant ce temps, en Haïti, en traversant la Route Nationale #2 en direction du Grand Sud, c’est l’heure des règlements de compte en plein jour avec des gangs dont les activités n’ont jusqu’à présent pas été combattues par les autorités en place. Les chauffeurs venant du grenier de l’Artibonite et du Plateau Central sont soumis au même exercice de « péage » pour sauver leur vie et celle de leurs passagers, qui paient le prix fort pour le trajet vers ou depuis la capitale.
L’EACC a déclaré que cela faisait suite à des plaintes du public selon lesquelles les agents extorquaient des conducteurs au carrefour de la route Embu-Siakago à Embu.
La Commission a indiqué que des membres du public avaient déposé une plainte après avoir surveillé les activités au carrefour pendant plusieurs jours.
Le porte-parole de la Commission, Eric Ngumbi, a déclaré que les agents avaient été escortés au poste de police du Centre d’intégrité de l’EACC où ils ont été traités, puis enregistrés au poste de police de Kilimani où ils seront détenus en attendant des actions ultérieures.
L’EACC est mandaté par la loi pour enquêter sur les affaires de corruption et formuler des recommandations au Directeur des poursuites publiques pour des mesures appropriées.
Cependant, en ce qui concerne les affaires civiles liées aux biens acquis de manière corrompue, l’EACC a le pouvoir d’intenter des actions en justice pour la récupération de ces biens. Selon la loi, quiconque accepte, obtient ou tente d’obtenir d’une autre personne, pour lui-même ou pour toute autre personne, un « avantage indu » comme motif ou récompense pour inciter un fonctionnaire public à accomplir de manière impropre ou malhonnête un devoir public, ou à s’abstenir d’accomplir un devoir public par des moyens corrompus ou illégaux est coupable d’une infraction appelée corruption.
La corruption est une conduite malhonnête ou frauduleuse de la part de ceux qui sont au pouvoir, impliquant généralement la corruption.
La corruption consiste à offrir, à donner ou à recevoir quelque chose de valeur pour inciter une personne à agir ou à récompenser une personne pour avoir agi.

