L’agence américaine de notation Fitch arrête de noter la Digicel pour des raisons commerciales

0
363

Le groupe a été acquis majoritairement par trois sociétés d’investissement basées aux États-Unis. Les investisseurs étrangers de Digicel sont PGIM, dirigé par le principal Gregory Cass ; GoldenTree par son partenaire Pat Dyson ; et Contrarian Capital Management par le directeur général Xiao Song.

L’agence de notation Fitch cessera d’évaluer les niveaux d’endettement de Digicel à la suite de la réorganisation du secteur des télécommunications, notamment de l’arrivée d’un nouveau président et directeur général, et d’un changement de contrôle de propriété.

Digicel Group Limited, un fournisseur de services Internet, câble et téléphone sur 30 marchés, a récemment été racheté par ses créanciers après avoir échoué à honorer ses dettes. Le fondateur et ancien président Denis O’Brien est devenu actionnaire minoritaire dans le cadre de la restructuration et a renoncé à la présidence, mais reste membre du conseil d’administration.

« Ces actions font suite à l’annonce par le groupe le 29 janvier de la finalisation de son plan de restructuration consensuel. Fitch a retiré les notes pour des raisons commerciales« , a indiqué mardi l’agence de notation à propos de sa décision.

« Suite au retrait des notations de Digicel, Fitch ne fournira plus les scores de pertinence environnementale et sociale (ESG) associés », a-t-il indiqué.

Digicel avait une dette de 4,7 milliards de dollars au moment de la restructuration, mais l’accord avec ses créanciers a réduit ces obligations à 3 milliards de dollars.

En janvier, trois sociétés de capital-investissement ont acquis le contrôle majoritaire du groupe Digicel et ont nommé le gourou de la technologie Rajeev Suri au poste de président.

Les investisseurs étrangers sont PGIM, dirigé par le principal Gregory Cass ; GoldenTree par son partenaire Pat Dyson ; et Contrarian Capital Management par le directeur général Xiao Song.

Les investisseurs étaient autrefois des détenteurs d’obligations qui convertissaient les fonds qui leur étaient dus en actions. En Jamaïque, certains petits investisseurs qui détiennent des obligations Digicel, via des institutions financières, se sont plaints d’avoir récupéré des fractions sur le dollar. Ils n’ont pas non plus eu la possibilité d’investir en tant qu’actionnaires.

Fitch a estimé en décembre que la réduction de la dette réduirait l’endettement de la Digicel de 8,5 fois ses bénéfices de base à 5,4 fois, sur la base de projections selon lesquelles le groupe réaliserait un bénéfice de 550 millions de dollars avant impôts sur les intérêts, dépréciation et amortissement en 2024.

Fitch Ratings a retiré les notations par défaut de Digicel International Finance Limited, Digicel Group Holdings Limited et Digicel Limited ; les notes des billets de premier rang non garantis et des billets subordonnés de DGHL, qui étaient respectivement notés « C »/« RR4 » et « C »/« RR6 », avant le retrait ; et les notations des billets subordonnés, des billets non garantis, des billets garantis et de la facilité de prêt à terme B échéant en 2024 de DIFL, qui ont été notés « C »/« RR6 », « C »/« RR4 » et « C »/« RR4 », respectivement. DIFL, DGHL et Digicel Limited étaient notées « RD » avant le retrait.

Source : steven.jackson@gleanerjm.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.