7 janvier 2026
Le premier ministre français qualifie d’« illégale » l’attaque américaine au Venezuela
Actualités Politique Société

Le premier ministre français qualifie d’« illégale » l’attaque américaine au Venezuela

Le gouvernement français a durci le ton mardi face à l’opération militaire menée par les États-Unis au Venezuela, ayant conduit à la capture du président Nicolás Maduro. Devant l’Assemblée nationale, le premier ministre Sébastien Lecornu a jugé l’intervention américaine « illégale » et contraire à la Charte des Nations unies.

« Tout est illégal dans cette affaire », a-t-il déclaré, citant à la fois le régime de Nicolás Maduro, le processus électoral de 2024 et l’opération militaire américaine. Il a réaffirmé le soutien de la France à une « transition démocratique », autour de l’opposant Edmundo González Urrutia, que Paris considère comme le président élu.

Ces déclarations interviennent après de vives critiques visant Emmanuel Macron, accusé par une partie de la gauche de ne pas avoir condamné explicitement l’intervention américaine. Samedi, le chef de l’État s’était contenté d’appeler à une transition « pacifique et démocratique », estimant que les Vénézuéliens pouvaient se réjouir de la fin de la « dictature Maduro ». Lundi, il a toutefois précisé que la France ne « soutenait ni n’approuvait » la méthode employée par Washington.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait déjà estimé que l’opération contrevenait au droit international. Face aux demandes de la gauche radicale et des communistes, Sébastien Lecornu s’est engagé à organiser un débat parlementaire sur cette intervention.

Tout en condamnant l’opération américaine, le chef du gouvernement a rappelé la nature autoritaire du régime Maduro, évoquant torture, détentions arbitraires et absence de séparation des pouvoirs. Paris tente ainsi de maintenir une ligne d’équilibre, entre rejet de l’intervention armée et condamnation du pouvoir chaviste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.