21 décembre 2025
Près de 90 législateurs démocrates alertent le Président Biden au sujet des limites imposées par Israël à l’aide à Gaza, qu’ils jugent contraires à la loi
Actualités Diplomatie Société

Près de 90 législateurs démocrates alertent le Président Biden au sujet des limites imposées par Israël à l’aide à Gaza, qu’ils jugent contraires à la loi

Un groupe de 88 parlementaires du parti démocrate américain a envoyé une lettre au président Joe Biden, dénonçant les restrictions imposées par Israël à l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Selon eux, ces restrictions remettent en cause le respect du droit américain.

Bien qu’ils reconnaissent le droit d’Israël à l’autodéfense et qu’ils condamnent l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre, les législateurs démocrates affirment que les restrictions israéliennes violent la loi sur l’aide à l’étranger (Foreign Aid Act). Dans leur lettre, ils exhortent le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à prendre des mesures pour contrer les effets de ces politiques restrictives.

En outre, ils avertissent qu’Israël risque de perdre son droit à recevoir une aide à la sécurité de la part des États-Unis si les restrictions à l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza se poursuivent. Tout en réaffirmant leur soutien à l’aide défensive à Israël, les démocrates soulignent l’importance de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza afin d’éviter une famine qui pourrait compromettre la sécurité à long terme dans la région.

D’autre part, les démocrates saluent les efforts de l’administration Biden pour négocier un cessez-le-feu et éviter une escalade dans la région. Toutefois, ils demandent une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, y compris l’ouverture de nouveaux itinéraires de livraison et de points d’entrée.

Depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza à la suite des attaques du Hamas en octobre, des milliers de morts et de blessés ont été signalés dans l’enclave, et le bilan ne cesse de s’alourdir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.