Kenya – La gifle d’un policier par un soldat entraîne une bagarre entre les officiers des deux forces armées

0
255

Une enquête est ouverte après l’affrontement entre des soldats de la KDF et des policiers sur le ferry de Likoni.

Des investigations ont été lancées afin d’établir les circonstances qui ont conduit à une bagarre entre des officiers de la police nationale et du personnel militaire au point de passage du ferry de Likoni à Mombasa.

Une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux montre un groupe de membres armés des Forces de défense du Kenya (KDF) engagés dans une bagarre avec des policiers qui gardent le chenal de traversée très fréquenté.

L’un des soldats des KDF est vu en train de gifler un agent de sécurité alors que des hommes et des femmes en uniforme des KDF et du NPS tentent de calmer la situation.

La cause de la bagarre n’a pas été immédiatement déterminée, mais un véhicule militaire officiel a été vu sur les lieux, attendant apparemment l’autorisation d’embarquer sur le ferry.

Dans un communiqué, la KDF a confirmé que l’incident avait eu lieu samedi soir.

« Afin d’établir les circonstances qui ont conduit à l’incident, la police militaire et les organismes d’enquête compétents s’occupent actuellement de l’affaire. L’incident est très regrettable. En tant que personnel de la KDF, nous sommes tenus de respecter la valeur fondamentale du professionnalisme », indique le communiqué.

Il s’agit du deuxième incident en l’espace de deux semaines au cours duquel les KDF et les policiers sont engagés dans une bagarre.

Le 17 avril, un incident similaire a été signalé à Lodwar, dans le comté de Turkana, lorsqu’une dizaine de militaires ont fait irruption dans un poste de police pour libérer leurs collègues qui avaient été arrêtés pour avoir désarmé un policier à un barrage routier près du Turkana University College.

Cependant, la KDF a déclaré que les soldats n’avaient ni agressé un officier de police ni perquisitionné un poste de police, mais a ajouté que des enquêtes avaient été lancées.

Les quatre militaires détenus avaient eu une confrontation avec un policier alors qu’ils se dirigeaient vers Moi Gardens pour aller chercher de l’eau à l’aide d’une pompe à eau.

Ils ont affirmé que la police avait retardé leur voyage. Plusieurs coups de feu ont été tirés au cours de l’incident, mais aucun blessé n’a été signalé.

A Kilifi, un militaire est en garde à vue pour avoir prétendument agressé un officier de police alors qu’il tentait de libérer de force son cousin qui était enfermé dans une cellule.

Selon un rapport de police consulté par The Nation, le soldat de la KDF a pris d’assaut le poste de police de Bindira avec son oncle samedi pour libérer le suspect qui avait été arrêté pour agression.

« L’officier des KDF en question a agressé le CP William Omondi No. 126492 en lui tordant la main droite au niveau du poignet et en lui donnant un coup de poing sur la poitrine. Ils ont également brisé la porte en acier et la vitre du bureau du rapport, ce qui a permis au suspect de s’échapper. Ils se sont tournés vers le plaignant de l’affaire d’agression, qui était également présent, et l’ont étranglé et battu dans le bureau du rapport », a déclaré la police.

Il a fallu l’intervention d’autres officiers pour maîtriser les deux hommes et les enfermer dans les cellules.

NTV Kenya: Probe launched after KDF soldiers, police clash at Likoni ferry

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.