13 janvier 2026
Deux tragédies de l’histoire : L’Iran organise des élections présidentielles le 28 juin, Haïti reste en transition sous les bottes des troupes étrangères
Actualités Élections Société

Deux tragédies de l’histoire : L’Iran organise des élections présidentielles le 28 juin, Haïti reste en transition sous les bottes des troupes étrangères

Alors qu’Haïti vit à l’heure d’une occupation de troupes étrangères – qui n’a pas encore dit son nom – et d’une transition politique sans fin depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise le 7 juillet 2021, ailleurs en Iran, il va falloir moins de six (6) semaines pour trouver un remplaçant au président Ebrahim Raissi, décédé dans un accident d’hélicoptère. L’Iran a fixé au 28 juin la date des élections présidentielles. L’inscription des candidats sera ouverte le 30 mai et se poursuivra jusqu’au 3 juin, selon les informations fournies par l’agence Tasnim.

Le Conseil des Gardiens, composé de 12 membres (six juristes et six clercs), sera chargé de vérifier et d’approuver les candidatures, en veillant à ce qu’elles respectent les critères établis. Cet organisme ne se contente pas de superviser la législation adoptée par le Parlement, mais joue également un rôle important dans l’organisation des processus électoraux.

Entre-temps, le premier vice-président, Mohamad Mojber, assumera temporairement la présidence de l’Iran, conformément à la décision du guide suprême Ali Khamenei. La Constitution iranienne stipule que l’Exécutif doit convoquer des élections dans les 50 jours suivant la vacance présidentielle.

Accident tragique

Ebrahim Raïssi est décédé dimanche dernier dans la province de l’Azerbaïdjan oriental à la suite d’une « défaillance technique » de l’hélicoptère dans lequel il voyageait. L’accident a également coûté la vie au ministre des Affaires étrangères, Hosein Amir Abdolahian, au gouverneur de l’Azerbaïdjan oriental, Malik Rahmati, ainsi qu’à cinq autres personnes, dont deux pilotes, un assistant de vol, le chef de la sécurité présidentielle et un garde.

L’ultraconservateur Raïssi avait accédé à la présidence en 2021 lors d’élections marquées par une participation historiquement basse de 48,8%, après la disqualification de nombreux candidats réformistes. Son mandat a été caractérisé par sa fermeté sur les questions de politique interne et externe, et sa mort soudaine a généré une incertitude politique dans le pays.

Avec les élections prévues pour le 28 juin, l’Iran se prépare à une compétition qui sera suivie de près tant au niveau national qu’international, compte tenu du contexte politique et des circonstances du décès du président en exercice.

En revanche, en Haïti, on craint une avalanche de candidats à la présidence, avec le panorama qui s’offre actuellement aux regards d’une multitude de candidats au poste de Premier ministre de la seconde transition. Le gouvernement mis en place par la communauté internationale, contraint d’accepter la présence de troupes étrangères sur le territoire national, devrait avoir la responsabilité d’organiser des élections « crédibles » au dernier semestre 2025, quelque quatre ans après le sinistre assassinat de Jovenel Moise avec les auteurs intellectuels encore dans les rues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.