Installation des membres du Conseil présidentiel : Réactions du MOPAL

0
162

Le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) prend acte de l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)suite à l’arrêté adopté en Conseil des Ministres le 12 avril 2024, publié dans le Moniteur le 16 avril. Il s’agit d’une étape importante qui devrait marquer le début de la résolution de la crise multidimensionnelle que connaît Haïti depuis 34 mois environ.

Le Conseil Présidentiel de Transition est investi des pouvoirs dans un contexte où l’insécurité fait rage. C’est une situation infernale orchestrée de toutes pièces dont les groupes armés issus des quartiers populaires sont les portes étendards. Il en résulte que la population haïtienne patauge dans une misère atroce et abjecte touchant profondément les couches les plus défavorisées ainsi que les éléments de la classe moyenne.

Les chantiers qui attendent le Conseil Présidentiel de Transition sont énormes. Les membres du CPT doivent transcender pour traiter avec d’autres Forces Progressistes exclues en vue de faciliter la réussite de cette transition. Il importe de rappeler que le Conseil Présidentiel n’a pas de légitimité constitutionnelle et populaire. Il est le simple produit d’un consensus dégagé et conclu entre des groupes politiques qui, depuis des années, se sont succédé au pouvoir. Nous voici aujourd’hui dans la catastrophe.

Le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) exige que des signaux clairs, sans ambages soient donnés dès le choix du Premier Ministre, la formation du Gouvernement et la mise en place de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale.

Le MOPAL souligne à l’attention du Conseil Présidentiel que la crise a perduré et qu’il est désormais temps de mettre le pays sur les rails du démarrage en engageant les réformes constitutionnelles qui s’imposent, organisant la conférence nationale en vue de poser les jalons qui doivent nous conduire au progrès et au développement.

PÈP LA VLE DI MO PA L FWA SA.

Vive l’indépendance haïtienne!

Ex député Ulrick St-Cyr, Président

Dr Renan Armstrong Charlot, Vice-président

Me Liez Edouard, Secrétaire Exécutif

Ex consul Daril Balthazar, Porte-parole

Fait à port -au -prince , le 25 avril 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.