5 octobre 2025
La Chambre des Représentants approuve une aide de $95 milliards à l’Ukraine, Israël et Taïwan ; Haïti est mentionné dans un mémo de Biden
Actualités Diplomatie Economie Société

La Chambre des Représentants approuve une aide de $95 milliards à l’Ukraine, Israël et Taïwan ; Haïti est mentionné dans un mémo de Biden

La Chambre des représentants a adopté samedi une série de projets de loi sur l’aide à l’étranger, dont 60,8 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, 26,38 milliards de dollars d’aide à Israël, 8 milliards de dollars d’aide à la région Indo-Pacifique, y compris Taïwan, et un projet de loi sur l’aide à l’étranger qui comprend une disposition sur l’interdiction de TikTok.

Les quatre projets de loi vont maintenant être transmis au Sénat sous la forme d’un paquet. Le chef de la majorité sénatoriale, Chuck Schumer, a déclaré samedi que le Sénat examinerait les projets de loi mardi après-midi.

Un amendement au projet de loi sur l’interdiction de TikTok a également été adopté par 249 voix contre 267, qui exige que le département du Trésor présente un rapport sur les actifs iraniens et les exemptions de sanctions.

Un projet de loi prévoyant une aide militaire de 8 milliards de dollars pour la région Indo-Pacifique, y compris Taïwan, a été adopté à une écrasante majorité par la Chambre des représentants (385-34-1). La représentante démocrate du Michigan, Rashida Tlaib, a été la seule à voter présent.

La Chambre a adopté le projet de loi sur l’aide à l’Ukraine par un vote de 311-112-1.

La Chambre a adopté la loi sur les crédits supplémentaires pour la sécurité d’Israël par un vote de 366-58.

Les démocrates ont brièvement agité des drapeaux ukrainiens pendant le vote, ce qui a incité le président de la Chambre, Mike Johnson, à leur rappeler qu’il s’agissait d’une infraction pour les députés d’agiter des drapeaux sur le parquet.

Un peu plus tôt, un projet de loi du GOP sur la sécurité des frontières a été rejeté par 215 voix contre 199. Elle a été examinée dans le cadre d’une suspension et n’a pas atteint la majorité des deux tiers. Ce projet de loi était distinct des quatre projets de loi sur l’aide à l’étranger.

Après que les démocrates ont aidé le président de la Chambre, Mike Johnson, à éviter la défaite et à faire avancer le projet de loi vendredi, les législateurs ont examiné les amendements et tenu un débat samedi avant de voter l’adoption finale.

Le président Joe Biden a remercié les membres de la Chambre des représentants d’avoir adopté le paquet d’aide à l’Ukraine et à Israël et a déclaré que ce paquet arrivait à un « point d’inflexion critique » pour ces nations.

« Il s’agit d’un moment de grande urgence, alors qu’Israël est confronté à des attaques sans précédent de la part de l’Iran et que l’Ukraine subit des bombardements incessants de la part de la Russie », a déclaré M. Biden dans un communiqué publié samedi.

M. Biden a également évoqué « l’aide humanitaire dont Gaza, le Soudan et Haïti ont désespérément besoin » qui est incluse dans le financement. M. Biden a salué le travail des chefs de file de la Chambre des représentants et du groupe bipartisan de législateurs qui, a-t-il dit, « ont voté pour donner la priorité à notre sécurité nationale », et il a appelé le Sénat à faire parvenir le paquet de mesures à son bureau.

« Je demande instamment au Sénat d’envoyer rapidement ce paquet sur mon bureau afin que je puisse le signer et que nous puissions rapidement envoyer des armes et des équipements à l’Ukraine pour répondre à ses besoins urgents sur le champ de bataille », a ajouté M. Biden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.