Me Louimann Maceus : L’etat de la Crise actuelle en Haiti exige des serviteurs sans Frais ni Salaire

0
288

Le Conseil Présidentiel imposé par Caricom qui renforce les discordes et déchire la toile au milieu des Partis Politiques en Haïti est la preuve qu’il n’y a pas eu de classe politique qui pouvait proposer une alternative viable pour le pays. Ce ne sont que des sous-hommes, qui cachent leurs vrais visages et qui ne cherchent que des positions pour pérenniser le système antidémocratique.

Je considère que celles et ceux qui font partie de ce conseil Anti-peuple et anti national comme des traîtres à la nation. Cette crise ne date pas d’aujourd’hui. C’est une decision prise de maniere unilatérale. La grande majorité est exclue de tout.

Pourquoi n’étaient-ils pas conscients de se mettre à la hauteur de l’exigence afin de s’entendre pour adresser la crise?Ils ne pouvaient même pas s’entendre à l’intérieur entre Haïtien et Haitien, comment vont-ils le faire honnêtement ailleurs sous la direction de cette structure régionale nommée Caricom ?

Ils veulent tous des présidents pour prendre le contrôle des fonds publics. Ils veulent tous devenir présidents pour protéger leurs alliés et renforcer le système d’impunité, d’injustice et de la corruption.

Personnellement je m’en doute des résultats de ce conseil présidentiel puisque cela n’a pas été une décision d’ensemble prise à l’intérieur malgré tous les différends, vidant tous les contentieux pour enfin amener le pays vers la voie du progrès et du développement. Ce qui n’a pas été fait.

Cependant, en dépit de toutes mes oppositions, je propose s’ils arriveraient à une quelconque entente ou quiconque groupe qui aura à prendre les rênes de l’état n’aura aucun salaire, ni de deuxième résidence ou de nouvelles voitures aux frais de l’Etat.

Ce seront des serviteurs qui ne veulent rien de l’Etat autre que de participer à la résolution d’une crise multidimensionnelle dont la société a tant souffert.

Je propose que l’Etat prenne en charge les entretiens et les carburants de leurs voitures déjà en possession. Ce seront des vrais serviteurs de l’État.

La situation dans laquelle le pays est plongé, surtout l’état de délabrement économique à laquelle nous sommes soumis, l’état ne peut pas se permettre d’offrir les luxes à quiconque. C’est une étape importante dans notre histoire de peuple qui exige des grands sacrifices, qui est celle de servir le pays en général pour une fois.Le pays souffre depuis trop longtemps. Le pays souffre de tout.

Les mauvaises gouvernances depuis des années ont provoqué une crise alimentaire chronique soit 5.5 millions d’Haïtiens dont près de la moitié de la population ont besoin d’assistance humanitaire sans compter ces milliers qui se sont déplacés en raison des vagues de violence extrêmes partout dans le pays. Il y a déjà trop à adresser.

Cette proposition semble etre noble et logique. Et si vraiment ces gens veulent contribuer à la résolution à la crise Haïtienne, ils doivent accepter qu’ils s’offrent en holocauste malgré leur volonté pour prioriser la politique sur le Droit en ignorant la Cour de Cassation.=====//=====

Me. Louimann MACEUS, Av.Sec. Gl. ECCREDHH

Defenseur et Educateur aux droits humains

Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENÈVE

Membre Amnesty International.Spécialiste en Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur

Ex-Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international)

Ethnojuriste@gmail.com

Tel: 50936203405

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.