Chili | La communauté haïtienne porte plainte : le chanteur Pablo Herrera est accusé d’insultes et de xénophobie

0
277

« Nous ne pouvons tolérer qu’une personne, et a fortiori une personnalité publique, soit aussi à l’aise pour inciter à la violence », a affirmé le porte-parole de la communauté haïtienne, David Antoine.

La communauté haïtienne au Chili a déposé lundi une plainte pénale contre le chanteur national, Pablo Herrera, après que celui-ci a critiqué la semaine dernière les immigrants, en particulier les personnes originaires d’Haïti, le premier pays noir indépendant au monde.

C’était le 18 mars dernier lors d’une conversation avec Radio Biobío que l’artiste chilien a déclaré : « Les environs de La Vega sont dégoûtants, dégoûtants, ils sont foutus, désolé encore une fois pour les étrangers, surtout les Haïtiens qui vendent des poulets farcis avec je ne sais quoi que personne n’achète, ils ont apporté cette foutue culture, tu vois, et tu dois te cloîtrer pour manger à l’intérieur ».

« Il faut leur faire respecter à nouveau », a déclaré Herrera. Face à ces commentaires, David Antoine, porte-parole de la communauté haïtienne, accompagné d’un avocat de la Fondation CIJYS, a déposé une plainte devant la justice pour les délits de menace non conditionnelle et d’injures.

« En tant que communauté, nous considérons que ces propos sont condamnables et inacceptables. Ces déclarations attaquent malheureusement une culture, et lorsque vous attaquez une culture, vous offusquez évidemment tout un peuple », a déclaré Antoine, ajoutant que « nous sommes contre la discrimination, la xénophobie, et pire encore, l’incitation à la violence ».

« Nous pensons que nous allons inaugurer une nouvelle ère pour la communauté immigrante, car surtout, cela ne peut pas être, nous ne pouvons pas tolérer qu’une personne, et pire encore, une personnalité publique, se sente si à l’aise en incitant à la violence, ce qui est par définition un crime », a complété le porte-parole.

Selon La Segunda, la plainte a été accompagnée du récit d’une immigrante haïtienne, initiales R.A.D, qui a affirmé se sentir « émotionnellement affectée » par les propos de Pablo Herrera

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.