Argentine | Gangs – Le Pape François exhorte les habitants de Rosario à « créer une communauté » face aux voyous

0
191

Dans un message vidéo adressé ce mardi aux habitants de Rosario, le Pape a invoqué le verset « Heureux les artisans de paix » tiré de l’Évangile de Matthieu (Mt 5,9), l’une des huit béatitudes, comme guide spirituel.

Rosario, la troisième plus grande ville d’Argentine, située dans la province de Santa Fe au centre du pays, est en proie à des conflits entre gangs rivaux alimentés par le trafic de drogue. Malgré son rôle de port d’exportation de céréales, la ville est également connue pour le trafic de stupéfiants en provenance de pays voisins tels que le Brésil ou le Paraguay, ce qui lui vaut le titre de ville la plus dangereuse d’Argentine, avec un taux d’homicides de 22 pour 100 000 habitants, soit cinq fois la moyenne nationale (4,2).

Face à cette situation, le gouvernement argentin a pris des mesures sécuritaires strictes, notamment en renforçant le dispositif policier. Dans son message vidéo d’environ sept minutes, le Pape a exprimé sa compréhension de cette nécessité tout en appelant à renforcer le tissu communautaire : « Nous savons que le chemin vers la paix exige des réponses complexes et intégrales, impliquant la collaboration de toutes les institutions composant la société. »

La violence gangrène toute la ville de Rosario. Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, quatre attaques de narcotrafiquants contre les forces de sécurité ont contraint les autorités à suspendre le service de transport urbain. De plus, la famille du footballeur champion du monde en 2022, Angel Di Maria, a été menacée de mort par l’un des chefs de gangs.

Le Pape critique le silence de l’État, accusant une partie du pouvoir politique, judiciaire, économique, financier et policier de complicité, et appelle à une réévaluation de la politique comme une forme précieuse de charité visant le bien commun.

En ce qui concerne la drogue, le Pape dénonce le silence de l’État qui, selon lui, favorise la banalisation de la consommation et de la commercialisation de la drogue. Il affirme que le système démocratique doit protéger les magistrats pour assurer leur indépendance dans leurs enquêtes sur les réseaux de corruption et de blanchiment d’argent liés au trafic de drogue.

Après avoir évoqué la responsabilité de l’État, le Pape se tourne vers le secteur privé, soulignant qu’il n’y a pas de mauvaise économie sans la complicité d’une partie du secteur privé. Il encourage les entrepreneurs à refuser de collaborer avec les mafias et à s’engager socialement.

En outre, le Pape invite les entrepreneurs argentins à suivre l’exemple du vénérable Enrique Shaw, un leader d’entreprise qui a dédié sa vie aux autres en appliquant la doctrine sociale de l’Église sur son lieu de travail et en s’engageant dans de nombreuses associations.

Le Pape exhorte également les institutions de Rosario à s’unir pour créer une communauté solidaire, et loue la richesse des institutions sociales, civiles et religieuses de la ville.

Enfin, il demande à l’Église locale de continuer à accompagner les plus vulnérables, assurant que la paroisse est un lieu où chacun peut se sentir aimé et où l’amour et la charité sont les manifestations les plus explicites de l’Évangile dans une société menacée.

Le message du Pape s’achève par une prière à Notre-Dame du Rosaire pour la ville de Rosario.

source: Vatican News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.