L’auteur-compositeur-interprète Jean Jean Roosevelt, originaire de la « perle des Antilles », livre un message d’unité à portée de sa musique, vecteur d’humanité avec son nouvel album Libres Ensemble,qui sortira mondialement le vendredi 29 mars sur toutes les plateformes numériques. Il dévoilera en primeur, l’intégralité de ce nouvel opus, lors du concert de lancement le jeudi 28 Mars au Club Balattou.
Les dix titres de Libres Ensemble déclinent des textes ciselés, poétiques et engagés qui font la force artistique de Jean Jean Roosevelt. Chantées principalement en français mais aussi en créole, ses chansons abordent des thèmes comme le vivre ensemble, la solidarité, l’équité des genres, le droit des enfants, la préservation de l’environnement ou encore la force dans la différence. Avec la collaboration de Sony Black, producteur de Corneille à ses débuts et récipiendaire de nombreux prix, aux arrangements, l’artiste nous offre un album de grand calibre, avec ce cocktail sonore pop créole à souhait où reggae et R&B servent des paroles lucides, aux couleurs de l’onirique contemporain.
Dans Acclimatisation, premier single extrait de l’opus, Jean Jean chante en français, sa réalité de nouvel arrivant en sol québécois, avec humour et intelligence. Dans Gizèl, confident de la douleur des femmes, il prête son épaule et clame la libération de toute emprise malsaine, supporter #MeToo. Mais c’est Bienfaiteurs inconnus qui retiendra sans aucun doute l’attention. Ce titre explore l’histoire de l’enfance de Jean Jean. L’artiste nous entraîne alors à la recherche du couple de québécois qu’il ne connaît pas, qu’il n’a jamais pu rencontrer alors qu’ils l’ont soutenu durant toute sa scolarité en Haïti. Il leur dédie son succès, forme ultime de remerciement face à cette solidarité qui a changé sa vie.
La bonne étoile de Jean Jean fait de lui un compositeur reconnu en Haïti. Il rencontre le succès national après avoir créé un générique qui cartonnera sur le petit écran, à la grandeur de l’île. Un premier pas confiant vers sa destinée musicale grâce à sa capacité personnelle de créer des vibrations originales. Ses parents lui inculqueront des racines artistiques. Son histoire intime raconte que sa naissance même fut déclenchée face à une chorale dont sa mère était la femme orchestre ! La guitare résonne au bout des doigts de son père musicien qui lui montre ce jeu à six cordes à six ans, raflant des récompenses lors de concours amateurs.
Avec déjà quatre albums en poche – Recommence (2007), Pinga (2009), Ya Danger (2012), et Ma Direction (2015) produit au Sénégal dans les studios de Prince Arts – et plusieurs reconnaissances dont le prix TV5 Monde en 2015 et précédemment en 2013, le premier prix chanson aux Jeux de la Francophonie en France, Jean Jean Roosevelt marque les auditoires par sa sincérité et son envie débordante de transformer le monde, comme il le chante sur Dessine ta destinée. L’artiste invoque de nouvelles couleurs et plus de compassion. Une prière qui résonne avec l’actualité d’Haïti et les ténèbres de l’insécurité et de l’exode de son peuple face au chaos. L’homme philosophe y croit.
Jean Jean nous promet un concert événement qui s’annonce riche en émotions le jeudi 28 mars au Club Balattou.
L’album Libres Ensemble (Disques Nuits d’Afrique / Believe) sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute à partir du vendredi 29 mars 2024.