1 décembre 2025
Le Sénat américain confirme la nomination de Dennis Hankins au poste d’ambassadeur en Haïti
Actualités Diplomatie Pages d'Histoire d'Haiti Société

Le Sénat américain confirme la nomination de Dennis Hankins au poste d’ambassadeur en Haïti

Aucun des diplomates haïtiens en poste à l’étranger (ONU, OEA, Unesco, Ottawa, Paris, Washington…) n’a été ratifié par le Sénat conformément à la Constitution. Il s’agit simplement de représentants des Tet Kale-PHTK.

Washington 14 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Le Sénat américain a voté à une écrasante majorité jeudi pour confirmer le diplomate de carrière Dennis Hankins au poste d’ambassadeur en Haïti, remplissant ainsi le poste diplomatique clé dans ce pays en difficulté des Caraïbes pour la première fois depuis près de deux ans et demi.

Le Sénat a soutenu M. Hankins, qui a déjà été ambassadeur au Mali et en Guinée, par un vote écrasant de 89 voix contre 1.

M. Hankins se rendra à Port-au-Prince, alors qu’Haïti, qui s’efforce de résoudre des années de crise politique et sociale, est confronté à une escalade de la violence de la part de puissants groupes armés, qui a poussé des milliers de personnes à fuir leur foyer.

Le premier ministre non élu du pays, Ariel Henry, a déclaré lundi qu’il démissionnerait une fois qu’un conseil de transition aurait pris le relais. M. Henry s’est rendu au Kenya le mois dernier pour obtenir de Nairobi qu’il prenne la tête d’une mission de sécurisation de la capitale, qui n’a que trop tardé.

La dernière ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a quitté son poste en octobre 2021.

M. Biden a nommé M. Hankins pour occuper le poste en mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.