Etas-Unis | La Chambre approuve une loi sur TikTok : vers une vente forcée ou une interdiction de fonctionnement

0
242

La Chambre des représentants a approuvé mercredi un projet de loi qui contraindrait la maison mère de TikTok à vendre l’application de médias sociaux très populaire ou à faire face à une interdiction pratique aux États-Unis.

Le Président Joe Biden a déclaré qu’il le signerait s’il parvenait à son bureau, mais le sort de la législation est incertain au Sénat, où le projet de loi s’est avéré beaucoup plus controversé. Le projet de loi a été adopté à la Chambre avec un fort soutien bipartisan, 352 voix contre 65, avec un membre votant présent.

Les défenseurs de la législation font valoir que l’application, extrêmement populaire auprès des adolescents et des jeunes pour ses fonctionnalités de chansons et de danses personnalisées sur de courtes vidéos, présente des risques pour la sécurité nationale. La société mère de TikTok, ByteDance, est basée à Beijing et pourrait exposer les données des utilisateurs américains à la surveillance du gouvernement chinois.

Le FBI et la Federal Communications Commission ont averti que la société pourrait partager des données utilisateur importantes, y compris l’historique de navigation, la localisation et d’autres identifiants, avec les autorités chinoises.

De son côté, TikTok affirme stocker toutes les données des utilisateurs américains dans une entité basée aux États-Unis, et le stockage est uniquement géré par la sécurité de la société basée aux États-Unis. Cependant, leurs efforts n’ont guère dissipé les préoccupations des législateurs.

L’administration Biden a demandé l’année dernière aux agences fédérales de supprimer TikTok de tous les appareils mobiles émis par le gouvernement. Le Congrès, la Maison Blanche et les forces armées américaines avaient déjà interdit TikTok sur les appareils.

TikTok a lancé une intense campagne de lobbying avant le vote à la Chambre, incitant ses utilisateurs à appeler leurs représentants et à les exhorter à voter contre le projet de loi. Le PDG de l’entreprise, Shou Chew, a également visité le Capitole mardi pour persuader les législateurs, principalement les sénateurs, de s’y opposer. L’ancien président Donald Trump s’est également mêlé au débat, s’opposant au projet de loi et postant sur Truth Social, son application de médias sociaux : « Si vous vous débarrassez de TikTok, Facebook et Zuckerschmuck doubleront leurs affaires », faisant référence au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg.

Le projet de loi a été accéléré vers le sol de la Chambre après avoir été approuvé par le puissant Comité de l’énergie et du commerce de la Chambre la semaine dernière par un vote unanime de 50-0, une vue étonnante et inhabituelle pour la Chambre basse.

Aussi bipartisan que soit le soutien au projet de loi, l’effort a quand même rencontré une opposition de la part de législateurs qui estiment qu’une interdiction effective de l’application limiterait la liberté d’expression. Le représentant Robert Garcia, démocrate de Californie, ainsi qu’une poignée d’autres législateurs progressistes, ont tenu une conférence de presse mardi avec des créateurs de contenu TikTok mettant en garde contre une interdiction effective.

« Toute interdiction de TikTok n’est pas simplement une interdiction de la liberté d’expression. Vous causez littéralement un énorme préjudice à notre économie nationale », a déclaré Garcia, soulignant l’utilisation de TikTok comme plateforme pour les petites entreprises.

La législation sur TikTok fait face à une montée difficile au Sénat La chambre haute s’est également montrée moins optimiste quant à la législation. Le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, démocrate de l’État de New York, n’a pas dit s’il présenterait le projet de loi de la Chambre à un vote, expliquant qu’il devrait consulter les présidents de commission.

Bien que la plupart des sénateurs conviennent que la société mère chinoise de TikTok pose une menace à la sécurité des États-Unis, beaucoup s’inquiètent de la légalité de cibler une seule entreprise.

La sénatrice Maria Cantwell, démocrate de l’État de Washington, présidente de la commission du commerce du Sénat, a déclaré mardi qu’elle n’était « pas sûre » de ce que ferait sa commission une fois que la Chambre aurait adopté le projet de loi.

La commission travaille « diligemment depuis un certain temps » dans le but de trouver un outil qui puisse résister à un examen juridique.

« L’essentiel ici est que vous avez un dilemme : vous voulez la liberté d’expression, mais vous voulez aussi que les États-Unis aient la possibilité de protéger les citoyens américains ou l’armée américaine des acteurs étrangers qui pourraient utiliser un outil de communication de manière préjudiciable », a-t-elle déclaré.

Trump a tenté d’interdire TikTok lorsqu’il était président, mais cela a été bloqué par les tribunaux pour ne pas avoir « suffisamment examiné une alternative évidente et raisonnable », a écrit un juge fédéral à l’époque.

Le sénateur Ted Cruz, républicain du Texas, principal républicain de la commission du commerce, a déclaré qu’il avait « de profondes préoccupations » concernant TikTok, mais a ajouté qu’il n’avait pas encore examiné le projet de loi de la Chambre.

Certains législateurs proposent plutôt le projet de loi RESTRICT du sénateur Mark Warner, démocrate de Virginie, qui bénéficie d’un soutien bipartite et permettrait au département du Commerce de réglementer davantage les applications étrangères de médias sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.