Ce jumelage entre le Cap-Haïtien et Allada symbolise un pas vers le renforcement des liens historiques et le développement local, offrant de grandes opportunités pour les deux villes et leurs habitants.
L’administrateur provisoire de la commune du Cap-Haïtien, Madame Yvrose Pierre, à la tête d’une délégation, a été chaleureusement accueillie par le maire Joseph Cakpo de la ville d’Allada au Bénin, le mercredi 28 février 2024. Cette rencontre historique a marqué le début d’un projet de jumelage entre les deux villes, visant à renforcer les liens historiques et culturels entre le Cap-Haïtien et Allada.
En conférence de presse, les deux responsables municipaux ont fait part de leurs objectifs communs en matière de développement local et de promotion des échanges socioculturels entre les deux villes. Ils ont souligné l’importance de ce partenariat pour stimuler le dynamisme et le rayonnement du Cap-Haïtien et d’Allada, renforçant ainsi les liens fraternels entre les communautés haïtienne et béninoise.
La délégation, qui malheureusement n’était pas composée d’élus, a également eu l’occasion d’échanger avec le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique du Bénin (RéFELA-BENIN), dont Madame Sessinou A. Lucie est la présidente, afin de partager des expériences sur la participation des femmes au développement des communes béninoises. Cette initiative prometteuse ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir commun et prospère.
La mairie du Cap-Haïtien se félicite de cette collaboration et s’engage à travailler main dans la main avec la Ville d’Allada pour la concrétisation de ce partenariat fructueux.
Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com

