Antigua and Barbuda PM Gaston Browne Calls for Haiti Interim Leader’s Resignation – Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, appelle à la démission du Dr Ariel Henry, Premier ministre du gouvernement de doublure haïtien.

« Ariel Henry, ayez le sens d’avoir honte, et partez ! », conseille Josué Renaud.
Mardi 27 février 2024 ((rezonodwes.com))–
Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a déclaré lundi que le dirigeant intérimaire d’Haïti, le Dr Ariel Henry, doit « se retirer » et permettre aux efforts de se poursuivre sans entrave pour trouver une solution à la situation socio-économique et politique en Haïti.
Browne fait partie des dirigeants de la Communauté caribéenne (CARICOM) participant au 46e sommet régulier des dirigeants régionaux en Guyana, où la question haïtienne a dominé la réunion de quatre jours.
Dans une interview téléphonique avec la Corporation média caribéenne (CMC), le Premier ministre Browne a déclaré qu’il pense que la présence de Henry au gouvernement fait « partie du problème » alors que divers intervenants cherchent à trouver une solution durable au problème haïtien, qui a empiré avec l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021 et l’émergence de gangs criminels terrorisant les citoyens.
« Sans manquer de respect, mon cher ami Henry fait partie du problème, et beaucoup en Haïti croient que les interventions que les groupes d’intervenants planifient visent à soutenir Henry.
« Même si ce n’est pas le cas, nous devons traiter cette perception, et nous pensons que Henry doit passer le flambeau et devenir un médiateur honnête et conclure un accord de partage du pouvoir avec les autres en Haïti, afin qu’il ne semble pas que nous cherchons à stabiliser Haïti à son avantage pour qu’il continue…
« En fin de compte, cela n’a presque aucune légitimité, et nous devons faire attention à ce que la perception ne soit pas perçue comme la réalité du peuple haïtien, ce qui ne pourrait qu’enflammer la situation, » a déclaré Browne à la CMC.
Plus tôt, le président de la CARICOM et hôte de la réunion, le Dr Irfaan Ali, a déclaré à l’ouverture de la session plénière que les discussions sur Haïti par les dirigeants régionaux ont commencé il y a plus de deux jours.
Le Premier ministre Browne a déclaré à la CMC qu’il est d’avis qu’avant toute intervention en Haïti pour stabiliser le pays francophone de la CARICOM, « la situation politique avec Henry doit être abordée, et il doit être aussi généreux que possible.
« Il a dit qu’il ne souhaite pas rester en poste. Donc, s’il est effectivement un président intérimaire, disons, il ne devrait pas avoir de problèmes à conclure un accord de partage du pouvoir avec les autres… intervenants politiques en Haïti. »