Le gouvernement américain a réaffirmé lundi son soutien au rétablissement de la paix et du calme en Haïti, indiquant qu’il fournirait de l’argent, des équipements et un soutien logistique à une force multinationale dont le déploiement reste incertain.
Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, qui se trouve en Guyane pour un sommet des Caraïbes cette semaine, a déclaré que les États-Unis jouent leur rôle en ralliant le soutien mondial à une force de police kenyane soutenue par les Nations unies.
Elle a indiqué que le gouvernement américain avait déjà promis 200 millions de dollars et qu’il travaillerait avec les parties prenantes au rétablissement de la paix avant les élections générales qui n’ont pas encore eu lieu.
Elle a déclaré que le déploiement de la force était urgent pour aider la police nationale haïtienne à « rétablir la paix et la sécurité », tout en appelant les partis d’opposition qui réclament la démission du premier ministre Ariel Henry à s’asseoir ensemble et à discuter d’une solution politique.
« Le peuple a besoin de certitude« , a-t-elle déclaré, notant que les femmes haïtiennes craignent de s’aventurer à l’extérieur, même pour assister aux offices religieux, en raison de l’insécurité croissante qui règne dans le pays.