5 octobre 2025
Vatican News | Solidarité du CELAM avec Mgr Pierre Dumas, victime d’un attentat en Haiti
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Vatican News | Solidarité du CELAM avec Mgr Pierre Dumas, victime d’un attentat en Haiti

Après cette attaque contre l’évêque, pas une seule note du gouvernement de facto, qui veut rester au pouvoir jusqu’à ce que des « élections frauduleuses planifiées » soient organisées, n’a condamné cet acte odieux.

Le vice-président de la Conférence épiscopale haïtienne, victime d’un attentat à Port-au-Prince le 18 février, a reçu une lettre de l’organisation remerciant Dieu pour son engagement dans sa foi et auprès de ses frères et sœurs haïtiens.

« Nous remercions Dieu pour votre engagement dans la foi et en faveur de nos frères et sœurs haïtiens ». C’est par ces mots que la présidence du Conseil épiscopal latino-américain et caribéen (CELAM) a exprimé sa solidarité avec Monseigneur Pierre André Dumas, vice-président de l’épiscopat haïtien, victime d’un attentat dimanche soir 18 février à Port-au-Prince.

Un signe prophétique d’espoir

Le CELAM a rejeté cet acte ainsi que « toutes les situations d’injustice et de souffrance que vit le peuple de ce pays bien-aimé ». Ils ont souligné que le rôle du prélat – avec tous ses frères évêques et le peuple de Dieu – est « un signe prophétique d’espérance dans le pèlerinage vers Pâques » qui soutient toute l’Eglise haïtienne.

La lumière du Christ

La présidence actuelle du CELAM pour la période 2023-2027 est composée de Mgr Jaime Spengler, archevêque de Porto Alegre (Brésil), en tant que président, de Mgr José Luis Azuaje, archevêque de Maracaibo (Venezuela), en tant que premier vice-président, et de Mgr José Domingo Ulloa, archevêque de Panama, en tant que deuxième vice-président.

Santiago Rodríguez, évêque de San Pedro de Macorís en République dominicaine, et comme secrétaire général, Monseigneur Lizardo Estrada, évêque auxiliaire de Cusco (Pérou).

Prière pour leurs frères et sœurs et le peuple haïtien

Pour l’instant, ils ont demandé de prier pour leurs frères et sœurs et pour le peuple haïtien afin que cette nation atteigne « la paix et la sagesse » pour apporter « la lumière du Christ au milieu des ténèbres de la peur et de la douleur, avec la confiance de savoir que dans la croix du Seigneur nous trouvons le chemin d’une vie nouvelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.