10 décembre 2025
Décès du Commissaire Kenyan à Washington : Son père affirme qu’il avait été invité par la délégation haïtienne à venir à Port-au-Prince
Actualités PHTK autorise l'occupation du pays Société

Décès du Commissaire Kenyan à Washington : Son père affirme qu’il avait été invité par la délégation haïtienne à venir à Port-au-Prince

Samedi 17 février 2024 ((rezonodwes.com))–Le père du regretté inspecteur en chef Walter Nyankieya Nyamato, comme rapporté par le journal africain The Nation, a expliqué que « depuis Washington DC, les neuf officiers devraient se rendre en Haïti où le gouvernement kenyan cherche à conclure des accords pour permettre le déploiement prévu« . Cette démarche intervient alors qu’Haïti se trouve sans gouvernement légitimement établi depuis le 7 février 2024, ce qui complique la signature et la validation de tout accord international.

« Ils sont les chefs (de la police) et mon fils m’avait informé qu’ils allaient conclure des accords avec ceux d’Haïti pour que, plus tard, les 1 000 autres agents que le tribunal avait interdit de déployer puissent partir« , a déclaré le père du défunt, M. Obwaya.

La famille de l’inspecteur de police kenyan Walter Nyankieya Nyamatole, décédé subitement dans sa chambre d’hôtel à Washington mardi, a informé que celui-ci occupait le poste d’assistant personnel du sous-inspecteur de police Noor Gabow, basé à Jogoo House à Nairobi.

Troisième voyage

« C’était le troisième voyage du défunt en Haïti« , a témoigné l’un de ses proches au journal africain, regrettant que son aventure se soit brusquement terminée à Washington.

« Cette fois, Gabow ne les accompagnait pas. Il semble que ce soit lui (le défunt) qui ait été chargé de diriger le groupe« , a-t-il rapporté.

Contrairement à l’affirmation de la famille selon laquelle leur proche était en mission de reconnaissance en Haïti, M. Gabow a donné un récit contradictoire, notant que les dix agents se trouvaient aux États-Unis pour un séminaire. Une révélation que la presse kenyane et haïtienne ignorait jusqu’au jour de l’annonce de la disparition d’un des membres qui étaient en pourparlers avec Emmelie Prophète (Ministre des Territoires Perdus) et Frantz Elbé, un Chef de Police, éternellement provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.