10 décembre 2025
Le Konpa officiellement inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Actualités Culture

Le Konpa officiellement inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le compas célébré par l’Unesco : Haïti mis à l’honneur

Des rues animées de Port-au-Prince à la diaspora dispersée sur les cinq continents, le compas fait vibrer Haïti depuis près de 70 ans. Ce rythme emblématique, à la fois musique et danse, s’apprête à entrer officiellement au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, une reconnaissance historique pour le pays.

Créé en 1955 par le saxophoniste haïtien Nemours Jean-Baptiste, le compas — ou konpa en créole — s’est imposé comme la principale expression artistique nationale. « Aujourd’hui, le compas est la principale représentation musicale d’Haïti à l’étranger », souligne Frantz Duval, directeur général du magazine Ticket. Avec ses percussions, ses guitares, ses claviers et sa batterie syncopée, ce rythme populaire traverse tous les espaces de la vie quotidienne : restaurants, places publiques, radios, transports.

Danse sensuelle marquée par des pas alternés, des mouvements de bassin et une connexion étroite entre les partenaires, le konpa incarne aussi un espace de rencontre et de cohésion sociale. Sur TikTok, les vidéos #kompa se comptent par centaines de milliers, témoignant de son influence mondiale.

Avec des influences venues d’Afrique, de France, de Cuba et de la République dominicaine, le compas a rapidement dépassé les frontières grâce à des groupes comme Tabou Combo. « Ce rythme représente très bien Haïti à l’international et j’espère que ça va perdurer », affirme le musicien Yves “Fanfan Tibòt” Joseph.

Pour Ricarson Dorcé, expert en patrimoine ethnologique et auteur du dossier soumis à l’Unesco, le konpa est bien plus qu’un divertissement : « C’est une danse emblématique d’Haïti, profondément enracinée dans la vie sociale et festive du pays. Elle a même aidé à apaiser les cœurs après les grandes crises, comme le séisme de 2010. C’est un véhicule de valeurs d’amour, de tolérance et de partage. »

L’inscription du compas au patrimoine immatériel mondial souligne ainsi la résilience culturelle d’Haïti et offre au pays une rare occasion de célébration et de fierté sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.