En Haïti, le podcast « Des fous et des dieux » rend hommage au poète Anthony Phelps

0
537

Initiative de Palmes Magazine, le podcast « Des fous et des dieux » rend hommage au poète Anthony Phelps, grande figure de la littérature haïtienne contemporaine. Du 11 février au 3 mars 2024, pendant 4 épisodes, Des fous et des dieux publie des témoignages, des éloges, des commentaires critiques et des interviews avec des spécialistes de son œuvre. Les épisodes seront publiés sur le site web de Palmes Magazine ainsi que sur les différentes plateformes d’écoute comme Spotify, Apple Podcast, Soundcloud, etc.

Anthony Phelps, né à Port-au-Prince, Haïti, le 25 août 1928, est un poète, romancier et diseur. Après avoir étudié la chimie et la céramique aux États-Unis et au Canada, il se tourne vers la littérature. En 1961, il fonde le groupe Haïti Littéraire et la revue Semences avec d’autres poètes haïtiens. Il anime également une troupe de comédiens, Prisme, et anime des émissions de poésie et de théâtre à Radio Cacique. Contraint à l’exil après un séjour en prison, il s’installe à Montréal en 1964 où il pratique le théâtre, le journalisme et la narration de films. Anthony Phelps a publié plusieurs recueils de poèmes et collaboré à divers journaux et revues. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans et de livres de théâtre. Il a remporté deux fois le Prix de Poésie Casa de las Américas, Cuba. Son œuvre, traduite dans plusieurs langues, est étudiée dans des universités aux États-Unis et a été honorée par le gouvernement du Québec lors du forum « Encre noire, littérature et communautés noires ». En 1985, après vingt ans à la Salle des nouvelles TV de Radio Canada, il prend sa retraite pour se consacrer entièrement à l’écriture.

Il y aura la participation de plusieurs personnalités du monde de la culture comme Lyonel Trouillot, Robert Berouet Oriol, Arnol Antonin, Joseph Ferdinand, Syto Cave, Stephane Martelly ect.  « Je me souviens de ma première rencontre avec  Anthony Phelps. C’était à la bibliothèque Monique Calixte à Port-au-Prince. J’ai ouvert Mon pays que voici et je tombe sur ce vers comme on tombe sur une jolie fleur. » ‘’Étranger qui marches dans ma ville, souviens-toi que la terre que tu foules est terre du Poète et la plus noble et la plus belle, puisqu’avant tout c’est ma terre…..’’ J’étais ébloui. J’ai beaucoup réfléchi durant cette journée à l’histoire de mon pays. C’est ça une bonne poésie. Une poésie qui nous invite au voyage et à la réflexion. Une poésie qui touche notre sensibilité. Toute la poésie de Phelps est une poésie qui invite au voyage et a la réflexion. Je l’aime aussi  pour son engagement. La révolte, voilà ce qui résume son œuvre », a déclaré Marc Sony Ricot, présentateur du podcast.

Selon lui, les jeunes de sa génération devraient connaitre cet immense écrivain qui a marqué l’histoire des lettres haïtiennes. « Notre immense poète a 95 ans. Cet hommage est aussi un moyen de faire connaitre son œuvre. Un moyen de dire à l’autre qu’il existe un grand homme dans l’histoire de ce pays qui est immortel. Il s’appelle Anthony Phelps, on peut s’inspirer de sa vie. On devrait promouvoir sa poésie, son œuvre. On devrait saluer son engagement. On devrait étudier ces poèmes dans les écoles. En Haïti nous vivons dans l’inquiétude, on a besoin de parole, de poésie, on besoin de refuge. Bref, on a besoin de livre et de rêve. J’ai grandi à Parc-Vincent aux Gonaïves. Dans mon enfance, j’appelais tous les notables de la zone tontons. Tonton Phelps est un notable. Un homme de grand chemin. Merci pour tout tonton Phelps », souligne le journaliste.

A travers cet hommage, l’équipe de Palmes Magazine voulait dire merci au poète pour son grand art, son sens d’humanité mais aussi pour son amour pour cette terre libre. Merci poète. Nous t’aimons. Ta poésie est une source inépuisable de lumière et de clarté. Chaque ligne qu’il écrit est un trésor, un cadeau offert à l’humanité pour nous rappeler que la poésie peut changer le temps et l’espace, et que la magie des mots peut guérir, éduquer et émouvoir. En hommage à ce maître des mots, nous sommes reconnaissants pour son don précieux qui enrichit nos vies ».

Des fous et des dieux est un podcast produit par Palmes Magazine. C’est l’unique podcast sur la littérature haïtienne et francophone en Haïti. Il est reconnu par le magazine Podcast France. Il a déjà donné la parole à des grands noms de la littérature francophone.« Le podcast  Des fous et des dieux est une radiographie de voix. La voix de nos écrivains, qui sont des dieux. Ils créent de nouveaux mondes. Ils rythment nos vies. Ils écrivent pour inventer le futur en partageant leurs expériences, leurs interrogations, leurs souhaits. Ce podcast rassemble écrivains, artistes et public pour rester vivant, prendre le temps de la réflexion, s’autoriser le vagabondage de l’imagination et dire la fragilité de l’être humain ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.