1 décembre 2025
Me Jean-Robert Constant | Deux Assemblées Constituantes : Les moments clés de l’histoire des Gonaïves
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société

Me Jean-Robert Constant | Deux Assemblées Constituantes : Les moments clés de l’histoire des Gonaïves

La ville des Gonaïves, depuis la genèse de la Nation haïtienne, a toujours été au rendez-vous des hauts faits historiques. Permettez-moi de vous rappeler que cette ville fut également le siège de deux (2) Assemblées Constituantes.

Tout d’abord, il y eut l’Assemblée Constituante qui donna naissance à la Constitution du 9 octobre 1889. À cette occasion, conformément aux dispositions transitoires (encadrées en haut et au-dessus de la photo), les Gonaïves furent temporairement désignées comme capitale d’Haïti, et le Président de la République fut élu par cette Assemblée Nationale Constituante exerçant le pouvoir législatif. Cette assemblée était présidée par STEWART, avec P. E. LATORTUE, incontestablement un authentique fils de la Terre Salée, en tant que Vice-Président.

Ainsi, selon l’article 197 des dispositions transitoires, en ce 9 octobre 1889, le citoyen Florvil HYPPOLITE, régulièrement élu, prêta serment aux Gonaïves pour devenir le Président de la République d’Haïti.

Ensuite, il y eut l’Assemblée Constituante qui a produit la Constitution du 25 novembre 1950. Elle a établi son quartier général à l’Évêché des Gonaïves ayant abrité ses travaux sous la présidence de Dantès BELLEGARDE.

En témoigne la photo officielle de cette Assemblée Constituante posant sur le parvis de l’Évêché des Gonaïves. Dantès Bellegarde est le 4ème personnage en première rangée sur la photo et à partir de la gauche.

            Jean-Robert CONSTANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.