5 octobre 2025
Dossier Jovenel | Joseph Vincent, un ancien informateur de la DEA, condamné à la prison à vie pour l’assassinat de l’ancien président en 2021
Actualités Cas d'assassinat Justice Société

Dossier Jovenel | Joseph Vincent, un ancien informateur de la DEA, condamné à la prison à vie pour l’assassinat de l’ancien président en 2021

L’Américain d’origine haïtienne Joseph Vincent, qui a admis avoir aidé à préparer l’assassinat de Jovenel Moïse, fait partie des 11 personnes accusées.

Joseph Vincent, ancien informateur de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, a été condamné à la prison à vie par un tribunal américain vendredi pour son rôle dans l’assassinat du président haïtien en 2021.

De nationalité haïtiano-américaine, M. Vincent a admis avoir participé à la préparation de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse à son domicile de Port-au-Prince, notamment en donnant des conseils sur le paysage politique et en organisant des réunions avec les principaux dirigeants de la communauté.

Vincent fait partie des 11 accusés dans cette affaire, qui comprend d’anciens soldats colombiens et des hommes d’affaires accusés d’avoir aidé à fournir des fonds et des armes et d’avoir perpétré l’attaque nocturne.

Un autre accusé, Frederick Joseph Bergmann Jr, a plaidé coupable d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de Moïse vendredi. Sa sentence a été provisoirement fixée au 18 avril 2024.

Les assaillants se seraient fait passer pour des agents de la DEA au moment de l’attaque, bien que la DEA ait déclaré par la suite que Vincent et un autre Haïtien-Américain, James Solages, n’agissaient pas pour le compte de l’agence.

L’ambassadeur haïtien à Washington, Bocchit Edmond, a déclaré à l’époque que les assassins de Moïse avaient prétendu être des membres de la DEA lorsqu’ils étaient entrés dans sa résidence gardée.

« Il s’agissait d’une attaque commando bien orchestrée », a déclaré M. Edmond peu de temps après l’assassinat. « Ils se sont présentés comme des agents de la DEA, disant aux gens qu’ils étaient venus dans le cadre d’une opération de la DEA.

Dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on entend un homme à l’accent américain s’exprimer en anglais dans un mégaphone : « Opération de la DEA. Tout le monde se retire. Opération de la DEA. Tout le monde recule, tout le monde se retire ».

Des habitants ont déclaré avoir entendu des coups de feu et vu des hommes vêtus de noir courir dans le quartier.

Rodolphe Jaar, un homme d’affaires haïtien et chilien, est considéré comme le cerveau de l’assassinat et a été condamné à la prison à vie par un juge fédéral de Floride l’été dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.