Appel à la Raison : Vers une Nouvelle Gouvernance pour Haïti
La Force Louverturienne Réformiste, anciennement Parti Louverturien fondé en 2010, lance un appel à la raison face à la crise humanitaire imminente qui menace la population haïtienne et ébranle les fondements de la République ainsi que la souveraineté nationale.
« Nous sommes confrontés à une situation critique où le contrôle semble échapper à tous. Les rues sont encombrées, les barricades se multiplient, les écoles, les bureaux gouvernementaux, les commerces sont paralysés, et la population souffre tandis que les forces terroristes demeurent actives », souligne Dr. Emmanuel Ménard invitant l’apprenti-dicateur, Dr Ariel Henry, « à impérativement écouter la voix du peuple et prendre une décision patriotique sans tarder« .
Il est essentiel, insiste M. Ménard, de mettre en place une nouvelle gouvernance dotée de la capacité de diriger l’État : un Conseil de Transition et un Premier Ministre ayant les compétences nécessaires pour rétablir l’ordre et la paix, afin de libérer le peuple des griffes des bandits qui sévissent dans les rues et dans les foyers.
L’urgence de la situation ne peut être plus claire. Les forces vives du pays doivent trouver un terrain d’entente sur une solution pacifique, même si elle doit être obtenue de force, pour éviter le chaos généralisé qui plongerait la famille haïtienne dans le deuil.
Haïti ne peut plus attendre. L’heure est venue d’agir. Ensemble, maintenant !