Port-au-Prince, le 7 février 2024 – Dans un communiqué publié ce mardi, signé par son porte-parole, l’ancien membre du Corps des Léopards, Ashley Laraque, Res. FADH, l’Association Militaire d’Haïti a exprimé ses vives inquiétudes face à la montée des tensions politiques en Haïti et a mis en garde le gouvernement pope twèl d’Ariel Henry « contre le risque imminent d’un affrontement fratricide sanglant« .
L’Association a souligné le danger d’un conflit armé opposant la Brigade de Sécurité d’Haïti (BSAP), la Police Nationale d’Haïti (PNH), les Forces Armées d’Haïti (FADH), les gangs locaux et même des mercenaires potentiels.
Cette mise en garde intervient alors que plusieurs membres de la BSAP, de hauts gradés des FADH, ainsi que des militaires démobilisés, sont affiliés à l’Association Militaire d’Haïti. En outre, près de 500 membres civils de la BSAP ont bénéficié d’une formation dispensée par l’Association en vue de leur éventuelle intégration dans l’armée.
« L’Association insiste sur le fait que tout affrontement entre les FADH et la BSAP serait non seulement dévastateur mais également fratricide, mettant en opposition des membres d’une même entité militaire », a déclaré le Major Alexandre Jh. Dieunor, Secrétaire Exécutif de l’Association Militaire d’Haïti.
Dans ce contexte, le Dr. Ariel Henry est appelé à agir rapidement pour prévenir une telle confrontation. « Nous demandons que des mesures soient prises pour placer la BSAP sous le commandement des FADH dans les plus brefs délais », a ajouté le Major Dieunor.
Par ailleurs, l’Association Militaire d’Haïti rappelle les dispositions constitutionnelles qui interdisent toute autre force armée que les FADH et la PNH sur le territoire national, ainsi que le monopole des FADH en matière de matériel et d’armement de guerre.
L’Association appelle à la retenue et à la responsabilité de tous les acteurs politiques et met en garde contre toute tentative d’infiltration ou de manipulation de la BSAP à des fins provocatrices à l’égard des FADH et de la PNH.