Le Comité de GONAÏVES DEBOUT (GD) élève la voix contre les « déclarations improductives » des diplomates ou gouverneurs généraux d’Haïti, ignorant la Convention de Genève, tout en apportant leur soutien à un pouvoir dépourvu d’assentiment populaire.
Note de presse
GONAÏVES DEBOUT DEMANDE D’ÉCOUTER LA VOIX DU PEUPLE HAÏTIEN
Le Comité de GONAÏVES DEBOUT (GD) se sent consterné et indigné par la détérioration de la situation générale du pays et par l’attitude irresponsable, inacceptable du gouvernement de facto face à la multiplication des crimes, enlèvements, déplacements forcés de la population causée par la terreur des gangs armés bénéficiant de l’impunité.
Faisant fi de leur droit de réserve, des diplomates se sont allés jusqu’à faire des déclarations improductives portant atteinte à la dignité du peuple haïtien et révoltant la conscience nationale. Une telle situation devient intenable. La majorité de la population, affligée de misères, de privations, de violations de ses droits fondamentaux, s’inspire du principe de la légitime révolte pour exprimer sa profonde revendication salvatrice et demander la démission immédiate et inconditionnelle du gouvernement. La voix du peuple doit être écoutée et suivie d’effet.
GONAÏVES DEBOUT (GD) appelle les protagonistes à la retenue au dépassement pour éviter au pays le chaos et permettre au peuple haïtien de retrouver le sens de la fraternité léguée par nos ancêtres pour jeter les bases de la réconciliation et de la refondation nationales sans exclusion aucune. Un pouvoir sans assentiment populaire représente le plus grand danger pour la stabilité sociale.

