Kenya | Manifestation pacifique pro-palestine perturbée par la police : Amnesty critique les arrestations et le recours aux gaz lacrymogènes

0
283

Répression au Kenya : Amnesty condamne les arrestations lors de la manifestation Pro-Palestine malgré une autorisation légale

Jeudi 25 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–La police kényane a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser une manifestation pacifique jeudi en solidarité avec les Palestiniens dans le conflit Israël-Palestine.

L’événement, organisé par Kenyans4Palestine, avait apparemment obtenu un permis des autorités pour une réunion pacifique, mais a été confronté aux forces de sécurité lorsque les manifestants se sont installés devant l’ambassade allemande à Nairobi.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes contre des dizaines de manifestants, et trois activistes ont été arrêtés.

Lali Yusuf, un participant de renom, a exprimé sa frustration face à l’intervention policière.

« Nous nous sommes rassemblés pacifiquement pour montrer notre soutien au peuple de Palestine, et il est désolant de voir une réponse aussi musclée des autorités. Nous avions l’intention de sensibiliser et de manifester notre solidarité avec les Palestiniens », a-t-il déclaré.

Les arrestations et les perturbations policières ont immédiatement suscité la condamnation de groupes de défense des droits de l’homme, Amnesty International exprimant une profonde préoccupation quant à l’utilisation répétée d’agents de police armés et de gaz lacrymogènes pour perturber des manifestations légitimes de citoyens.

« Le Service national de police a été dûment informé selon la loi. Les manifestants se sont rassemblés légalement et pacifiquement. Nos lois exigent que les opinions des citoyens méritent le même respect que celles des agents de l’État. Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de ceux qui ont été arrêtés », a déclaré Amnesty.

Israël a lancé une offensive meurtrière sur la bande de Gaza depuis une attaque du Hamas le 7 octobre. La riposte israélienne a tué près de 26 000 Palestiniens et en a blessé 63 740 autres. On estime que près de 1 200 Israéliens ont été tués dans l’attaque du Hamas.

La guerre israélienne a laissé 85% de la population de Gaza déplacée à l’intérieur, confrontée à des pénuries aiguës de nourriture, d’eau propre et de médicaments, tandis que plus de la moitié de l’infrastructure de l’enclave a été endommagée ou détruite, selon l’ONU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.