La rupture peut engendrer un choc émotionnel aux conséquences psychiques significatives. Apprendre à vivre sans l’autre, à se reconstruire, et retrouver son identité en tant que personne, plutôt que comme un couple, constitue une série d’étapes parfois douloureuses, dépendamment de l’individu. Afin d’approfondir la compréhension de la dépression amoureuse et relationnelle, nous accueillons le Dr Edno Louis, NeuroPsychiatre.

Première partie

Dans cette première partie, le Dr Marie Landy Dupond s’entretient avec le Dr Edno Louis, Neuropsychiatre. Découvrez le parcours fascinant du Dr Louis, originaire de Gros-Morne (Artibonite), et plongez dans sa vision de la santé mentale à travers son expérience et son expertise.

Dr Marie Landy Dupond: Bonjour Dr Louis, voulez-vous faire une présentation à nos lecteurs?

Dr Edno Louis:  J’ai toujours le plaisir de présenter Dr Edno LOUIS, le personnage en moi que j’adore et que je respecte beaucoup. Dr Edno LOUIS est originaire de Gros-Morne (Artibonite), père d’un Garçon du nom de Ted Leinovich LOUIS.

Après ses études classiques en Haïti, il est entré en République Dominicaine d’où il est gradué Médecin généraliste en 2012 à UCATECI (La Vega). Il a fait sa spécialité en Neuropsychiatrie au Centre Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie et de Neurologie Mars and Kline en Haïti. Il a aussi réalisé sa première année de maitrise en Psychologie Sociale  à la Faculté d’Ethnologie de l’UEH, parallèlement aux Sciences Juridiques aux Gonaïves. Il a fait ses études en addiction à l’alcool et d’autres Substances aux Etats-Unis.

Professeur de Psychiatrie, Neurologie, Psychologie… en Haïti. Il a travaillé comme a
Assistant Psychiatre et Conseiller en Addiction aux États Unis. Avec son programme de SIKYATRI LAKAY, il met toujours ses compétences à la disposition des autres.

MALADI MANTAL PA VLE DI MALADI DJAB.

Dr Dupond: Pouvez-vous expliquer comment les expériences passées peuvent influencer la manière dont une personne réagit émotionnellement face à une rupture?

Dr Louis: Les antécédents peuvent être considérés comme l’une des causes psychosociales des troubles mentaux. Quand ils sont vécus surtout durant l’adolescence, ils peuvent être considérés comme les bases de la personnalité (ce qui différencie quelqu’un des autres). Cette dernière peut influencer la réaction d’un individu face à une situation de la vie. De ce fait, suite à une rupture, chacun peut réagir par rapport à son type de personnalité, car elle a souvent un rapport étroit avec les expériences vécues dans le passé.

Les histoires familiales ont aussi un rôle important dans le contrôle des émotions. Quelqu’un venant d’une famille plus calme, avec moins de conflits possibles aura tendance à mieux gérer ses émotions, à réagir plus calmement, mais à plonger plus facilement dans la dépression suite à une rupture. Cependant quelqu’un venant d’une famille conflictuelle et maltraitante peut avoir des problèmes comportementaux dans les relations. Pouvant être un peu plus agressif face à cette même situation, mais avec moins de risque de dépression. C’est pour dire qu’on à tendance à reproduire ce qu’on avait reçu. Dans ce cas, la persistance d’une altération émotionnelle peut aboutir à un trouble dépressif.

Dr Dupond:  Comment la dépression peut-elle être déclenchée après une déception sentimentale du point de vue psychologique?

Dr Louis: Plus fréquente chez les personnes à risque, une déception sentimentale a tendance à déclencher une dépression, trouble qu’on appelle parfois dépression amoureuse. Dans la déception sentimentale, au moins l’un des partenaires a tendance à se sentir coupable. Ce sentiment de culpabilité est l’une des causes et manifestations cliniques de la dépression. Le sentiment d’échec, de rejet et de n’avoir pas été à la hauteur de la relation amoureuse, commence à faire surface.

Sur le plan psychologique, le niveau de stress sera élevé, par conséquent on va avoir l’altération de la production de cortisone et d’adrénaline (hormones du stress), laquelle peut engendrer une dépression importante. Du coup, on peut avoir de la diminution de la quantité et de la qualité du sommeil, qui va diminuer le niveau de sérotonine (Une substance dans le cerveau qui est responsable du bonheur). Dans ce cas on peut avoir un trouble dépressif secondaire au manque de sommeil à cause de la souffrance psychologique. 

Dans certain cas, la déception sentimentale peut réactiver des douleurs psychologiques du passé. En effet, face à des souffrances, des relations violentes et insécurisées durant l’enfance, une déception sentimentale peut être la goutte d’eau faisant déborder le vase. Dans ce cas, on commencera à avoir des signes manifestant le trouble.

Dr Dupond: Quels sont les signes cliniques de la dépression suite à une rupture amoureuse?

Dr Louis:  Suite à une rupture, les manifestations peuvent varier chez les individus. Les femmes ont tendance à  présenter les signes plus rapidement que les garçons, bien que les complications sont souvent plus graves parmi les membres du sexe masculin que le sexe féminin. L’augmentation de la consommation de substances toxiques est plus fréquente chez les hommes que les femmes, ce qui peut masquer les manifestations cliniques de la dépression chez les hommes.

La tristesse, anhédonie (absence de plaisir), anorexie (refus de manger), manque de volonté, envie de rester au lit, diminution de performance socio professionnelle, isolement et même des idées suicidaires sont des signes importants pouvant aider à détecter la dépression suite à une rupture amoureuse chez quelqu’un. En dépit de tous, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres face a la dépression.

Le prochain volet de l’entretien à venir.

Dr Marie Landy Dupond

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.