7 juillet 2024
Flashback, juin 2019 | Petro Caribe | Corruption – La bande de Nonie Mathieu révélée comme de mauvais gestionnaires de fonds publics
Actualités Corruption Flashback Société

Flashback, juin 2019 | Petro Caribe | Corruption – La bande de Nonie Mathieu révélée comme de mauvais gestionnaires de fonds publics

PetroCaribe – Corruption : La Cour des Comptes épinglée par … la Cour des Comptes!

La bande à Nonie Mathieu se révèle mauvais gestionnaire de deniers publics

Mardi 4 juin 2019 ((rezonodwes.com))– On n’est jamais mieux servi que par soi-même. En bien ou en mal. Et, ce n’est pas la CSCCA (Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif) qui dira le contraire.

En effet, les juges qui se sont penchés sur le dossier de la dilapidation des fonds du programme PetroCaribe, ont pu relever des irrégularités même au sein de leur institution, pourtant chargée de veiller au respect des principes dans les dépenses publiques.

Le rapport des Conseillers de la CSCCA a révélé que dans le cadre de la vérification de l’utilisation du Fonds Petro Caribe, la Cour a reçu de la Banque de République d’Haïti (BRH), un relevé de virement MEF/ Petro Caribe dans lequel, elle a identifié des transferts en provenance du Compte Spécial du Trésor pour le Développement (CSTD) totalisant soixante douze millions neuf cent cinquante quatre mille deux cent trente et un gourdes (HTG 72,954,231) sur le compte d’investissement public de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

L’analyse des transactions effectuées dans le cadre du projet pour lequel les sommes ont été affectées, a permis à la Cour de constater que celui-ci n’a pas été mis en œuvre de manière efficiente.

Il existe un écart de vingt deux millions neuf cent cinquante quatre mille deux cent trente et un gourdes (HTG 22,954,231) entre le montant inscrit dans la loi de finance cinquante millions de gourdes (HTG 50,000,000) et le montant total transféré sur le compte d’investissement public de la CSCCA soixante douze millions neuf cent cinquante quatre mille deux cent trente et un gourdes (HTG 72,954,231)

De plus, selon le relevé de virement MEF/ Petro Caribe transmis par la BRH, trente cinq millions de gourdes (HTG 35,000,000) ont été transférées sur le compte d’investissement public de Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif sans aucun motif.

Pourtant, aucun rapport de comptabilité ni aucune pièce justificative relatifs aux transactions effectuées à partir de ce montant n’a été transmis.

Finalement, on est loin de pouvoir sortir de l’auberge de la mauvaise gouvernance en Haïti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.