Un juge fédéral a bloqué l’achat par JetBlue Airways de sa rivale à bas prix Spirit Airlines, une victoire importante pour le ministère de la Justice de Joe Biden, qui avait intenté une action en justice pour empêcher la fusion, alléguant qu’elle ferait grimper les tarifs pour certains des consommateurs les plus sensibles aux prix.
Le projet d’achat de Spirit par JetBlue, pour un montant de 3,8 milliards de dollars, aurait donné naissance à la cinquième compagnie aérienne du pays, une opération qui, selon les transporteurs, les aiderait à mieux se développer et à concurrencer des rivaux plus importants tels que Delta et United.
La décision, rendue mardi par un juge fédéral à Boston, marque une victoire pour le ministère de la Justice qui a cherché à bloquer les transactions qu’il considérait comme anticoncurrentielles.
« Le plan de JetBlue éliminerait la concurrence unique que Spirit fournit – et environ la moitié de tous les sièges de compagnies aériennes à très bas prix dans l’industrie – et laisserait des dizaines de millions de voyageurs confrontés à des tarifs plus élevés et à moins d’options », a déclaré le ministère de la Justice dans son action en justice en mars.
Les actions de Spirit ont plongé après l’annonce de la décision et étaient en baisse de 60 % peu après 13 heures (heure de l’Est). Les actions de JetBlue ont baissé d’environ 5 % après avoir brièvement grimpé en flèche.
Aucune des deux compagnies n’a immédiatement commenté la décision.
JetBlue a déclaré que l’accès à la flotte similaire d’Airbus de Spirit lui permettrait de se développer rapidement en cas de pénurie d’avions et de pilotes, croissance dont elle affirme avoir besoin pour rivaliser avec les grandes compagnies aériennes. Après des années de consolidation, United, Delta, American et Southwest contrôlent environ les trois quarts du marché intérieur.
Judge blocks JetBlue-Spirit merger in a major win for Biden’s Justice Department (msn.com)
