Haïti figure sur la liste des pays avec les prisons les plus surpeuplées au monde, alors que l’année dernière, le puissant commissaire du gouvernement Tet Kale, Elder Guillaume, a fait semblant de décongestionner les prisons.

Les prisons haïtiennes sont sales et malodorantes. Le gouvernement ne nourrit pas les prisonniers, dont certains meurent de faim dans les cachots. La détention préventive prolongée est l’un des points forts de la justice « à domicile » des autorités Tet Kale 3. Les prisons sont le reflet de leur gestion du pays qui n’est ni dirigé ni administré, encore moins depuis quelque temps avec Emmelie Prohete comme ministre de la Justice de facto, sans aucune expérience. Probablement à l’exception de Felix Badio et Dimitri Herard et de certains chefs de gangs qui mènent une vie d’ermite au Pénitencier National, sinon c’est l’enfer sur terre pour beaucoup de victimes de « l’enquete se poursuit ».

Mardi 16 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Selon les données du World Prison Brief, Haïti se classe en deuxième position, et l’unique dans les Caraibes, avec une surpopulation carcérale de 454,4 %, après la République du Congo, dont les prisons sont les plus surpeuplées du monde, avec 616,9 % de surpopulation carcérale.

L’Ouganda, les Philippines et le Cambodge complètent la liste des cinq premiers pays.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, c’est Haïti qui a la population carcérale la plus surpeuplée, suivi du Guatemala, de la Bolivie, du Salvador et du Brésil.

Selon les données du World Prison Brief, les pays ayant le taux de surpopulation le plus bas au monde sont le Mexique (107 %) et le Chili (91 %).

Le World Prison Brief indique que la surpopulation des centres pénitentiaires représente un danger pour les détenus comme pour la population et rend difficile l’accès aux services de base et de santé.

Il ajoute que la surpopulation peut accroître les tensions et les explosions de violence entre les prisonniers. Elle favorise également la propagation des maladies et viole les droits de l’homme des détenus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.