Seigneur, entends nos prières alors que nous périssions en ce moment. Nous venons à toi, notre dispensateur de vie. S’il te plaît, écoute notre cri. Entends notre cri parce que ceux qui sont contre la vie nous entravent.
Tu sais que nous sommes presque à bout de souffle et que nous n’avons nulle part où poser nos têtes. Nos grands-parents se tournaient toujours vers toi quand ils étaient en difficulté, et tu ne les as jamais laissés dans la honte. Nous te faisons aussi savoir que toute notre énergie, notre espoir et notre force viennent de toi car nous ne pouvons plus compter sur les autres. La vie s’est transformée en cauchemar pour nous. Un nouveau jour nous appelle, mais nous vivons encore une longue nuit reflétée dans les larmes de nos yeux parce que nous savons que ceux qui comptent sur toi ne seront jamais déçus.
S’il te plaît, Dieu de la vie, fais voir à nos adversaires qui tu es et que tu es le Dieu qui n’abandonne jamais ses enfants. Accorde-nous la vie dans toute sa plénitude, non pas parce que nous sommes bons, mais à cause de ton amour pour ton fils Jésus, qui est venu et est mort pour nous. Donne-nous la force et le courage de nous tenir debout au milieu de nos calamités. Merci, Dieu. Au nom de ton Fils Jésus-Christ, qui vit et règne jusqu’à la fin. Amen.
Moment de mission en provenance d’Haïti
La relation entre la Fondation œcuménique pour la paix et la justice – Maison de l’Espoir, et Global Ministries remonte à de nombreuses années. Dès le début, c’était toujours une relation horizontale, où nous décidions toujours ensemble de ce que nous pouvions faire et travaillions ensemble sur un plan spirituel, éducatif et professionnel avec les enfants, les jeunes et les adultes que nous servons. En fait, Global Ministries a été l’un des partenaires qui nous a soutenus après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, jusqu’à aujourd’hui. Global Ministries nous a aidés en accompagnant les personnes pendant leur souffrance, en nous aidant à les nourrir, et en nous soutenant pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Après le tremblement de terre, nous avons pu acquérir de nouvelles installations et les améliorer suffisamment pour servir des centaines d’enfants et de jeunes.
Grâce à cette relation, de nombreux jeunes qui vivaient dans la violence ont quitté la violence pour devenir partisans de la paix, et des centaines de jeunes femmes qui avaient des enfants sans père ont réussi à prendre leur vie en main. Grâce à ce soutien, des milliers d’adolescents ont intégré la Maison de l’Espoir et ont bénéficié d’une éducation scolaire, ainsi que d’une formation professionnelle et technologique. Et grâce à ce soutien, plusieurs jeunes leaders de la région bénéficient de ces programmes.
Malheureusement, le 22 août 2023, des bandits qui pourchassaient tout le monde dans notre communauté sont entrés dans les locaux, ont pillé tout ce que nous possédions, ont incendié tout l’espace administratif du programme et ont brûlé tous les archives et le patrimoine de plus de 25 ans de travail. Cependant, grâce à Dieu, nous ne serons pas découragés. Nous savons que Dieu ne nous abandonnera pas car Il est fidèle ; Il ne nous quittera jamais. Nous avons déjà reçu le soutien de Global Ministries qui nous a permis de fournir des ressources pour notre personnel, nos étudiants et leurs familles, et d’autres personnes liées à la Maison de l’Espoir, avec un abri, de la nourriture et des fournitures d’urgence, entre autres choses.
Nous continuons à croire que le soutien de nos partenaires, amis, frères et sœurs nous permettra de réparer tous les dégâts et de continuer à avancer. C’est une bénédiction que nous puissions le faire ensemble.