Washington DC, samedi 13 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Une opération de recherche et de sauvetage est en cours samedi après que deux Navy SEALs de l’US Navy soient portés disparus en mer en tentant d’aborder un navire au large de la côte somalienne, selon des responsables actuels et anciens familiers de la situation.
L’incident s’est produit dans le golfe d’Aden jeudi. Les opérateurs se préparaient à monter à bord par temps agité lorsqu’un d’entre eux a glissé d’une échelle, ont déclaré ces personnes, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour discuter de l’opération en cours.
Les membres du personnel disparus n’ont pas encore été identifiés, et il n’était pas immédiatement clair quel navire ils tentaient de monter à bord, ni pourquoi. Les forces américaines collaborent régulièrement avec d’autres nations dans le cadre d’une mission de lutte contre la piraterie qui opère dans le golfe d’Aden. Ces missions comprennent parfois l’abordage de navires pour s’assurer qu’ils possèdent les autorisations appropriées ou ne transportent pas de matériel illicite.
Un responsable américain au courant de l’incident a déclaré qu’il n’était pas lié aux récentes frappes dirigées par les États-Unis au Yémen voisin et à la mission internationale plus large visant à protéger les navires commerciaux contre les attaques de militants originaires de cette région. Il n’avait également aucun lien avec la saisie par l’Iran d’un pétrolier battant pavillon des îles Marshall, a précisé le responsable.
Le Commandement central des États-Unis, qui coordonne les activités militaires dans la région, a indiqué que les membres du personnel disparus étaient des marins de la Marine et a refusé de fournir des informations supplémentaires « jusqu’à ce que l’opération de récupération du personnel soit terminée ».
Les forces des opérations spéciales dans la région ont été confrontées à des missions difficiles de lutte contre le terrorisme et d’autres opérations délicates. En novembre, cinq membres d’équipage d’une unité d’aviation d’élite ont été tués lors d’un accident de ravitaillement au large de la côte de Chypre. ABC News a été le premier à signaler la disparition des SEALs.

