Equateur | Gangs et insécurité – Déclaration de l’état d’urgence suite à l’évasion d’un baron de la drogue

0
351

Mardi 9 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Le président équatorien, Daniel Noboa, a déclaré l’état d’urgence après l’évasion de la prison du chef de gang le plus recherché du pays.

La mesure, mise en place lundi, permet aux autorités de suspendre les droits des citoyens et de mobiliser l’armée, notamment dans les prisons.

Sans mentionner directement la disparition du chef de gang, M. Noboa a déclaré dans un message sur Instagram qu’il ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas « ramené la paix à tous les Équatoriens ». Il a également annoncé que son gouvernement avait décidé de s’attaquer à la criminalité à l’intérieur des prisons.

Les autorités ont signalé dimanche qu’Adolfo Macias, alias « Fito » et chef du gang Los Choneros, n’était pas dans sa cellule, et jusqu’à lundi, ils ne l’avaient ni retrouvé ni expliqué ce qui s’était passé.

Le bureau du procureur équatorien a tweeté lundi qu’il avait porté des accusations contre deux gardiens de prison dans le cadre de l’enquête, considérant l’affaire comme une « évasion de prison ».

Macias a été reconnu coupable de trafic de drogue, de meurtre et de crime organisé. Il purgeait une peine de 34 ans à la prison de La Regional à Guayaquil et devait être transféré dimanche dans un établissement de haute sécurité de la même ville.

Los Choneros est l’un des gangs équatoriens que les autorités considèrent comme responsables de la recrudescence de la violence, culminant l’année dernière avec l’assassinat du candidat présidentiel Fernando Villavicencio.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.