20 décembre 2025
Haiti | Situation alarmante : Le PAM avertit que 30 à 35% des Haïtiens risquent une pénurie alimentaire durant les prochaines semaines
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Haiti | Situation alarmante : Le PAM avertit que 30 à 35% des Haïtiens risquent une pénurie alimentaire durant les prochaines semaines

Serait-ce le moindre souci d’Ariel Henry, cherchant à se maintenir au pouvoir par un coup d’État contre lui-même ?

Mercredi 3 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Alors que les dirigeants de facto prennent la parole en ce début d’année pour parler de leurs prouesses, la situation alimentaire en Haïti demeure alarmante, malgré quelques améliorations légères. Selon le Bulletin VAM du Programme Alimentaire Mondial (PAM\WFP) daté de décembre 2023, la crise persiste, avec environ 8,2 millions de personnes, soit 70,8% de la population, confrontées à une consommation alimentaire insuffisante.

Bien que la situation ait montré une légère amélioration par rapport au mois précédent, où le taux atteignait 72,4%, le chiffre actuel reste particulièrement préoccupant. La fermeture de la frontière avec la République dominicaine a exacerbé la situation, affectant principalement les départements frontaliers, notamment le Nord-Est.

Malgré la disponibilité générale des produits alimentaires de base à travers le pays, l’analyse de l’accessibilité au Minimum Expenditure Basket (MEB – panier de dépenses minimum) révèle que 30 à 35% des Haïtiens pourraient ne pas pouvoir acheter les produits essentiels au cours des deux prochains mois, si les prix continuent d’augmenter au rythme actuel.

La saison principale, caractérisée par des conditions plus sèches que la moyenne, a été exacerbée par des conditions de sécheresse sévère dans la péninsule sud d’août à octobre. Bien que des précipitations anormalement importantes aient été enregistrées en novembre en raison d’une dépression tropicale, les risques persistent en raison de leur tardiveté dans la saison et de l’impact sur les terres cultivées.

Face à cette crise persistante, les discours des dirigeants de facto illégitimes ne peuvent masquer la réalité précaire sur le terrain. L’insécurité physique demeure une menace constante, mettant en péril la vie quotidienne de millions de Haïtiens.

Source: Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.