« Ako sa ap antere ak tout Ariel Henry dépourvu de toute légitimité pour continuer de parler au nom du peuple haïtien.«
Les protestataires demeurent conscients des menaces potentielles, soulignant l’influence de bandits armés agissant en faveur du pouvoir en place. Alors que le 21 décembre approche, la tension monte, avec des inquiétudes sur d’éventuelles violences liées à cette protestation contre le non-respect de l’accord du 21 décembre par Ariel Henry.
Mardi 19 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–À moins de 48 heures du premier anniversaire de la signature de l’Accord Tonton Nwèl entre copains-coquins, le Mouvement 29 mars, également présent à la table des négociations et du partage du pouvoir le 21 décembre 2022, lance une journée de mobilisation pour exiger la fin de la coalition Tèt Kale-SDP-Fusion-RDNP suite au non-respect de la stricte application d’un document officiel publié dans le Journal Officiel de la République.
Ariel Henry, qui s’était donné la date limite du 7 février 2023 pour quitter la Primature en fonction de cet accord, se contredit en anticipant des activités planifiées au-delà de cette date. Pour les dirigeants du « Mouvement 29 mars« , Résistance pour Haiti » et ASHO, il n’y a pas de continuité possible avec un tel régime après « plus de deux ans d’échecs. »
“Le marasme économique est aigu” et si Ariel Henry reste encore sur place, nap mache pran’l après les funérailles le 21 décembre », affirment les convocateurs du sit-in de jeudi dans les parages de la Primature.
La mobilisation anti-Ariel, le “mal d’Haiti”, debute le 21 décembre. « Il faut mettre fin à la destruction du pays. C’est le premier ministre le plus nul qu’Haïti n’ait jamais connu », lancent les organisateurs à Matin-Débat.
« Lawouze taye banda tout autan soley la poko leve, » indique un représentant de ASOH (Association pour sauver Haïti), un des signataires de l’Accord du 21 décembre.
« C’est le peuple qui a accepté jusqu’à présent Ariel au pouvoir. C’est la mort de Roland, il revient à l’armée de prendre ses responsabilités. L’accord du 21 décembre a 21 articles, seul l’article 16 [HCT, une tombe blanchie » a été appliqué. « Développement, infrastructure, bilan zéro. »
Jeudi, nous allons enterrer « avec tous les décors » l’accord du 21 décembre avec Ariel Henry, ont conclu les militants. Reste à savoir si le DG Frantz Elbe, fraîchement de retour du Kenya, et les gangs maîtres des territoires perdus, à la solde du pouvoir Tèt Kale, vont se laisser faire.
Le jeudi 21 décembre prochain, combien d’Haïtiens vont encore mourir sous les balles pour permettre à Ariel Henry de violer son propre accord ?